Diane Tell présente Haïku à la Salle Pauline-Julien (19 nov)

Diane Tell - Haïku (de Maxime Martin)

Huit ans après Rideaux Ouverts, l’artiste surdouée et productrice indépendante assumée Diane Tell nous propose Haïku. Loin de s’être reposée sur ses lauriers, elle a eu envie de sortir des sentiers battus avec ce nouvel album et nouveau spectacle. Réalisé par Fred Fortin, Haïku sera présenté à Salle Pauline-Julien (dans l’Ouest de l’île de Mtl) vendredi le 19 novembre, et est remarquablement actuel.



Diane Tell et Fred Fortin, une rencontre improbable


La première chanson du disque, Vie, est aussi la première des trois chansons que Fred Fortin a écrites pour Diane Tell. « Il m’a envoyé ça, je ne l’avais même pas sollicité. “Je suis une rivière sortie de son lit, une bossa de l’Abitibi…” J’ai lu ça et je me suis dit OK, c’était vraiment le gars du Lac qui rencontre la fille de là-bas. » Conquise, elle lui a demandé s’il voulait réaliser son nouvel album. D’abord parce qu’elle a « une immense admiration pour l’originalité de son travail , mais aussi parce qu’elle s’est dit que la rencontre entre leurs deux univers pouvait être intéressante.


Les textes


Une grande attention a été portée aux 12 textes de l’album. Trois chansons, dont la très belle Rien, ont été écrites par Slobodan Despot, un écrivain suisse d’origine serbe que Diane Tell a rencontré sur un plateau de télé et qui est devenu son ami. Étrangement, toutes les chansons – celles de Slobodan Despot comme les autres – ont la particularité de ne pas être construites selon la structure traditionnelle couplet-refrain. Le résultat est un album très dense, tourné vers le « je » et l’intime.


La voix


Comme la structure des chansons n’est pas habituelle, Diane Tell a beaucoup travaillé le phrasé et la manière de chanter « pour que ce soit le plus naturel possible, pour qu’on ne sente pas la difficulté, même si ce sont des mélodies difficiles ». Si sa voix est très présente et qu’on a l’impression que la chanteuse mord dans chaque mot, comme dans J’aurais voulu que tu saches, c’est par souci de clarté. « Dans la musique actuelle, les paroles sont souvent englouties sous la musique. Au début de ma carrière, je chantais les mélodies et j’utilisais ma voix comme un instrument, alors qu’aujourd’hui, je chante les mots. Je me mets dans la peau d’une comédienne au lieu d’être musicienne. Ce qui ne veut pas dire fausser ! Mais se pitcher dans les hautes, faire des effets vocaux, des petites dentelles, ce n’était pas du goût de Fred ni du mien. »


L’auteure-compositrice-interprète Diane Tell – 4 chansons sur Haïku


Sur Haïku, Diane Tell a écrit quatre chansons au complet – dont la très délicate Il ne m’aime pas, ainsi que les musiques de quatre autres pièces. Après toutes ces années, la musicienne cherche encore et toujours à trouver le mot le plus précis, l’accord le plus intéressant, le choix harmonique le plus judicieux. Mais elle n’a certainement pas peur que la source se tarisse. « Je dis toujours que l’inspiration vient en travaillant. Ce qu’il ne faut pas perdre, c’est le goût. Si tu perds le goût, c’est là que ça peut devenir plate, ce que tu fais. »




Vie / On n’jette pas un amour comme ça / Catastrophe / Rien / Moi fille toi garçon / Il ne m’aime pas / Chat / Evolène / Haïku / Spoiler / J’aurais voulu qu’tu saches / Questionnaire


Diane Tell - Haïku


Salle Pauline-Julien carteDiane Tell – Haïku
Vendredi le 19 novembre 20h
Salle Pauline-Julien
15615 Boul. Gouin Ouest
Sainte-Geneviève, Québec H9H 5K8


Événement présenté avec distanciation


Très peu de billets seront mis en vente pour ce concert, commandez vos places dès maintenant pour ne pas manquer cette occasion unique, en ligne ici / 514-626-1616 / billetterie@pauline-julien.com

 

 


pauline-julien.com
facebook
instagram
youtube


Ces autres concerts pourraient aussi vous intéresser à la Salle Pauline-Julien…


Tom – Hommage à Tom Waits : samedi le 20 novembre 2021 20h
Sarahmée – Poupée russe : vendredi le 10 décembre 2021 20h
Zal Sissokho – Kora Flamenca : samedi le 11 décembre 2021 20h
Steve Hill – Desert Trip : samedi le 29 janvier 2022 20h
Carl Mayotte – Pop de Ville vol. 1 : samedi le 12 février 2022 20h
Cordâme – Da Vinci Inventions : dimanche le 3 avril 2022 16h
Dominique Fils-Aimé – Three Little Words : vendredi le 8 avril 2022


Photo : Maxime Martin


MG3 / Montréal Guitare Trio joue Ennio Morricone @ Salle Pauline-Julien (6 nov 2021)


Le guitariste Jordan Officer – jazz, blues et country @ Salle Pauline-Julien (30 oct 2021)


Montréal Guitare Trio et California Guitar Trio à L’Assomption, St-Hyacinthe, La Pocatière, Rosemère, Beloeil et Terrebonne (21 février au 1e mars 2020)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !