
Décidément, l’année 2021 commence sur un fort mauvais pied. En l’espace de quelques jours, la communauté du jazz aura perdu l’illustre pianiste et compositeur Chick Corea, le trompettiste Freddy Hovsepian, pilier de la formation Kassav pendant 40 ans et le chef d’orchestre, trompettiste et enseignant Denny Christianson qui nous quittait mercredi le 10 février 2021.
Denny Christianson Big Band featuring Pepper Adams : deux albums
Bien connu des étudiants des universités McGill, Concordia et de Montréal et du Humber College de Toronto, c’est surtout à la tête de son grand orchestre que Denny Christianson se fit remarquer. De Diane Dufresne à Jean Lapointe et de Ginette Reno au FIJM en tandem avec Michel Legrand, sans oublier Shirley Bassey et Diane Schurr, disons que la cour fut bien remplie. Dans sa discographie qui ne fut pas immense, mais de qualité, deux disques ont retenu mon attention, soit les deux enregistrés avec le saxophoniste baryton Pepper Adams dit « The Knife ».
Suite Mingus et More Pepper (1987) – de la finesse dans un gant de velours
Sous étiquette Justin Time redécouvrez Suite Mingus, certainement le plus pénétrant et More Pepper, tous les deux mises en marché en 1987. Avec des équipes de rêve, dont plusieurs musiciens qui nous ont quittés, je songe au contrebassiste Vic Angelilo, au trompettiste Laflèche Doré et au saxophoniste Joe Christie, Denny Christianson a taillé un écrin pour ce fabuleux saxophoniste baryton, héritier de Serge Chaloff et du pilier ellingtonien ; Harry Carney. De la finesse dans un gant de velours, voilà ce que sont ces deux enregistrements plus de 36 ans après leurs parutions.
More Pepper : Arlequin, Captain Perfect et Sophisticated Lady
Dynamique de bout en bout, il vous suffit de réécouter Arlequin et Captain Perfect, ainsi que l’hommage non déguisé à la phalange ellingtonienne sur Sophisticated Lady. Toutes ces œuvres sont tirées de More Pepper.
More Pepper : More Pepper / Arlequin / Autumn Leaves / Captain Perfect / Osage Autumn / Sophisticated Lady
Pour la liste d’écoute de l’album complet (More Pepper), c’est ici
Suite Mingus : Lookin for the Backdoor, A Pair of Threes et Mingus – Three Hats
Mais dans le fond du cœur de mélomane et amoureux du saxophone baryton, la palme revient à Suite Mingus. En quelque sorte immortel, ce disque est un modèle de composition et d’élégance. Avec une prise de son rapprochée, nous pouvons prendre toute la mesure du talent de Pepper Adams, soutenu par une formation impeccable qui répond au quart de tour. Même si tout est bon à consommer et d’urgence, trois œuvres sortent du lot : Lookin for the Backdoor, A Pair of Threes, et bien entendu, Mingus – Three Hats.
Suite Mingus : Lookin’ for the Back Door / My Funny Valentine / Trollin’ for Thadpoles / A Pair of Threes / Mingus – Three Hats
(Theme/Slop/Theme/Fable Of Faubus/Theme/I X Love)
Pour la liste d’écoute de l’album complet (Suite Mingus), c’est ici
Merci, Denny Christianson, un salut amical pour ces merveilleuses années tout comme au grand Pepper Adams.
Le trompetiste d’origine montréalaise et éducateur au Humber College de Toronto Denny Christianson est décédé mercredi 10 février 2021 à Toronto.
La page YouTube du Denny Christianson Big Band, c’est ici
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz. Pour lire les chroniques de Christophe, c’est ici