De Bach à Bowie avec Guillaume Martineau et MAYSUN @ Bourgie (17 février)

De Bach à Bowie

En s’inspirant des goûts éclectiques de Jean-Michel Basquiat, le pianiste Guillaume Martineau et le batteur/concepteur sonore MAYSUN improvisent et s’aventurent à déconstruire Bach ou Beethoven et à métamorphoser des chansons de l’avant-pop ou de la new wave. De Bach à Bowie aura lieu le 17 février à 20 h @ la Salle Bourgie.


La musique a joué un rôle majeur dans l’univers artistique de Jean-Michel Basquiat, et il n’étonne pas de retrouver dans ses influences des figures musicales des plus contrastées. Le peintre new yorkais adorait la musique expérimentale plus avant-gardiste : l’écoute des albums les plus audacieux d’un David Bowie faisait en effet partie de son quotidien, à laquelle vient venaient s’y accoler les musiques de Bach et Beethoven. Cette confluence d’univers éclectiques ne pourrait être mieux reflétée que par la rencontre musicale du pianiste Guillaume Martineau et de l’artiste sonore et batteur MAYSUN. En s’inspirant de Basquiat, ils s’aventurent tant à déconstruire le Clavier bien tempéré qu’à transformer en symphonies sonores des chansons de l’avant-pop ou de la new wave qui l’ont marqué.


De Variations Goldberg, BWV 988: Aria (J.S. Bach) à Space Oddity (David Bowie) en passant par Psycho Killer (D. Byrne/C. Frantz/ T.Weymouth), Let’s Dance – David Bowie et en première mondiale B.A.S.Q.U.I.A.T., une composition de Guillaume et MAYSUN, improvisation et déconstruction seront au rendez-vous.


Guillaume Martineau @ De Bach à Bowie


Alors qu’il détenait une maîtrise en musique classique de l’Université McGill et qu’il venait de remporter le 1er prix au Concours de musique du Canada en 2009, c’est sa rencontre avec le pianiste Oliver Jones qui l’a motivé à faire le saut dans l’univers du jazz. Il termine en 2012 des études en jazz au prestigieux Berklee College of Music à Boston en 2012, s’étant vu attribuer le North American Scholarship et le Zambelli Award. Grâce à sa formation à la fois en musique classique et en jazz, il met en relief la frontière très perméable entre ces deux styles musicaux.




Aujourd’hui, les activités du pianiste reflètent sa versatilité. En plus de sa participation aux groupes de jazz de Beth McKenna, d’Huu Bac et de Jean Félix Mailloux (Cordâme), il a été le soliste invité de six orchestres symphoniques différents et a enregistré la partie de piano dans le long-métrage Louis Cyr. Il explore, comme pianiste mais également comme compositeur, improvisateur et arrangeur, de nouvelles voies et fait dialoguer entre eux des univers sonores toujours en mouvement. Il a enregistré quatre albums, et il parcourt grâce à sa musique le Canada, les États-Unis, la France, la Suisse, l’Autriche, la Croatie, le Japon, la Corée et la Chine.

spotify

facebook


MAYSUN @ De Bach à Bowie


Percussionniste depuis son enfance et ayant grandi dans une famille musicale (son père est bassiste), le batteur et concepteur sonore Étienne Mason, de son nom de scène MAYSUN verse principalement dans la musique ambiante, instrumentale et cinématique. Ses premières années à Montréal ont été une étape importante de sa carrière de musicien. « Quand j’y ai déménagé, je n’avais pas de local de pratique et je ne pouvais pas jouer de batterie chez moi en raison du bruit. J’ai donc commencé à expérimenter avec les synthétiseurs. J’ai décidé de marier les deux, les synthétiseurs et la batterie, et de les jouer simultanément. »




Très actif dans la sphère numérique, il a produit plus de 700 sessions live diffusées sur les médias sociaux ainsi que 8 albums. En 2018, il entame une expérience de création où pendant 365 jours il composait une pièce et la diffusait sous forme de vidéos sur les médias sociaux. En octobre 2022 il lance un EP, Variations on Clarity and Conviction, une première expérience pour le musicien qui joue des synthétiseurs et de la batterie simultanément â d’autres fins que ses vidéos. Il est membre, comme Guillaume Martineau, du Huu Bac Quintet.

youtube

spotify

facebook


La Salle Bourgie présente De Bach à Bowie


Variations Goldberg, BWV 988: Aria – J.S. Bach
Le clavier bien tempéré, livre 1 : Prélude no. 2 en do mineur, BWV 847 – J.S. Bach
Space Oddity – David Bowie
Symphonie no. 7 en la majeur, op. 92 : II. Allegretto – L.V. Beethoven
Psycho Killer – D. Byrne/C. Frantz/ T.Weymouth
Let’s Dance – David Bowie
B.A.S.Q.U.I.A.T. – G. Martineau/MAYSUN
Weeping Wall – David Bowie
Concerto italien en fa majeur, BWV 971 : II. Andante – J.S. Bach
Sonate no. 17 en ré mineur, « La tempête », op. 31 no. 2 : III. Allegretto – L.V. Beethoven
Echoes – David Bowie / Brian Eno
Variations Goldberg, BWV 988: Aria – J.S. Bach


Guillaume Martineau – piano
MAYSUN – batterie et conception sonore


Leur expérience principale en tant que duo a été dans le cadre de l’émission d’improvisation La Schubertiade des temps modernes à CIBL qu’animait Guillaume. Il a été un de ses invités principaux et ils ont pu largement expérimenter ensemble ou fil des années.


Billets et renseignements
Vendredi le 17 février 2023 à 20 h
Grand public : 34 $ / Membres du Musée : 29 $ / 34 et moins : 18 $

Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
514 285-2000, poste 1

Veuillez noter que le bar de la Salle Bourgie sera ouvert une heure avant le début du concert.


En lien avec l’exposition À plein volume : Basquiat et la musique


Voici d’autres concerts qui sauront vous intéresser :


Gentiane MG Trio – 23 mars – 18 h
Christine Jensen et Helen Sung – 13 avril – 18 h
Landline – musique improvisée/arts visuels – 28 mai – 13 h


Jazz et musique mandingue avec Ira Coleman @ Bourgie (26 janvier 2023)

Kellylee Evans chante l’hiver @ Bourgie (8 décembre 2022)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !