David Binney, Craig Taborn, Eivind Opsvik et Dan Weiss – A Glimpse Of The Eternal

David Binney - A Glimpse Of The Eternal

Le saxophoniste David Binney viens de lancer A Glimpse Of The Eternal, son 10e album sur l’étiquette Criss Cross. Avec le pianiste Craig Taborn, le contrebassiste Eivind Opsvik et le batteur Dan Weiss l’album enregistré et mixé par Mike Marciano nous propose 13 pièces, un assemblage de compositions de David Binney, ainsi que de Vince Mendoza, Ralph Towner, Jan Garbarek et un standard peu connu, I Had The Craziest Dream.


Nightfall




A Glimpse Of The Eternal – pas tout à fait dans la veine pour lequel on connait David Binney…


Pas tout à fait dans la veine pour lequel le bouillant improvisateur est connu, David Binney a voulu faire quelque chose de différent sur A Glimpse Of The Eternal, son 29e ou 30e album. Au début il voulait faire un album un peu dans le style commercial des années 50-60-70, des ballades et des pièces de 2-3 minutes pas plus, rien de trop compliqué et de pas trop intense. Au fil du processus de recherche de répertoire il a décidé de mettre des pièces avec plus d’énergie et de faire quelques covers qui l’allumait.


Vibe Changer



Les pièces


1. Our Place (David Binney) 3:09
2. In A Way (Michael Cain) 4:50
3. Ambivalence (Vince Mendoza) 6:47
4. Vibe Changer (David Binney) 4:13
5. Craig (David Binney) 3:08
6. Blue Sky (Jan Garbarek) 5:45
7. Nightfall (Ralph Towner) 8:34
8. Dave (David Binney) 2:35
9. Group (David Binney) 1:27
10. A Glimpse Of The Eternal (David Binney) 3:32
11. The Cat And The Moon (Vince Mendoza) 4:55
12. Craig 2 (David Binney) 1:49
13. I Had The Craziest Dream (Harry Warren / Mack Gordon) 6:06


I Had The Craziest Dream – la ballade de A Glimpse Of The Eternal



A propos de David Binney


Né à Miami en Floride, ayant grandi à Detroit où ses parents enseignent à l’université de Wayne State, David Binney écoute dès son enfance les musiques de John Coltrane, Miles Davis, Bobby Hutcherson, Wayne Shorter, mais aussi celles de Milton Nascimento, Jimi Hendrix, Sly Stone, lui conférant très tôt une culture musicale transdisciplinaire. À 19 ans, il s’installe à New York pour y jouer ses premiers concerts et prolonger sa formation avec Phil Woods, Dave Liebman et George Coleman. Cofondateur du groupe Lost Tribe et du quartet Lan Xang, il se produit sur la scène new-yorkaise en même temps qu’il se fait connaître pour ses participations au prestigieux Big Band de Gil Evans et Maria Schneider, ses collaborations avec Chris Potter, Jim Hall, Bobby Previte ou Cecil McBee. Il participe à de nombreux projets de jazz contemporain, en particulier avec Medeski, Martin and Wood, Uri Caine, et Drew Gress.


davidbinney.com

facebook.com/david.binney.nyc


pour l’acheter, passez par ici : https://www.crisscrossjazz.com/howtobuy.html


Poésie et jazz : Refuges mouvants de Mireille Boily @ Jazz en Rafale Live – Cheffes de jazz (9 oct 2021 en présentiel/webdiffusion)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !