Dave Watts Quintet présente Hanging with KH

Le bassiste montréalais Dave Watts et son quintette présente Hanging with KH, de Montréal à Vancouver.

Dave Watts Quintet présente Hanging with KH


Le bassiste montréalais Dave Watts et son quintet nous proposent la toute nouvelle pièce Hanging with KH. Enregistré en mode confinement, la pièce est un collaboration pan-canadienne entre 5 musiciens de Montréal et de Vancouver. De Vancouver, Steve Kaldestad au sax et Tilden Webb au piano qu’il a rencontré lors de ses études à l’Université McGill. À l’autre bout du pays les trois musiciens montréalais, Carlos Jiménez à la guitare, Richard Irwin à la batterie et Dave Watts, évidemment, à la basse, complètent le tout.



Comme un belle brise de fin d’été, une pensée pour Kodi Hutchinson


Comme une belle brise de fin d’été, Hanging with KH prends son envol avec une chatoyante ligne mélodique de basse. Un groove un peu West Coast, une texture et un groove laid back, comme l’est Dave Watts, relevé de beaux solos. La pièce est une pensée pour son ami le bassiste Kodi Hutchinson, un musicien jazz de l’Ouest Canadien fort occupé et président du label Chronograph Records. Comme beaucoup de musiciens, cet été de confinement a permit a Dave de développer d’autres aspects de la musique, comme l’enregistrement sur Logic Pro ce qui a contribué à la publication de la pièce.

Montréalais originaire de Calgary


C’est en 1992 que Dave Watts, originaire de Calgary, vient étudier à l’Université McGill, adoptant dès lors Montréal pour sa résidence permanente. En plus de collaborer avec certains des meilleurs musiciens de jazz canadiens comme Ranee Lee, Frank Lozano, Carlos Jiménez, Jeff Johnston, Greg Amirault, Julie Lamontagne et Joel Miller, pour nommer que ceux-là, il fait de nombreuses tournées tant au Canada qu’en France, au Mexique ou en Asie. En tant que « sideman », il collabore également à l’enregistrement d’une foule d’albums d’artistes renommés tels que Ranee Lee, Bruno Pelletier, Dorothy Berryman et Julie Lamontagne. Cette dernière participation lui vaut d’ailleurs d’être mis en nomination pour un prix Juno, et lui fait gagner deux prix Opus. C’est en 2006 qu’il lance l’album Will It Rain sur Effendi Records.

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !