
Cette semaine, rendez-vous au Upstairs pour la performance d’un monument de la scène locale. Le saxophoniste et compositeur Dave Turner, notamment connu comme soliste du Vic Vogel Jazz Big Band, sera de passage au Upstairs samedi le 23 juillet prochain. Si le public est généralement habitué à l’entendre au saxophone alto, il sera pour l’occasion au saxophone baryton aux côtés de Jean Frechette (sax baryton), Kate Wyatt (piano), Adrian Vedady (basse) et Jim Hillman (batterie).
Natif de Montréal, le saxophoniste et compositeur Dave Turner amorce sa carrière professionnelle au milieu des années 1970, celui-ci se produisant depuis avec ses propres ensembles tout en participant à tous les grands festivals de jazz nationaux. Au-delà des frontières canadiennes, il a également foulé les planches de nombreux clubs emblématiques, dont le Sweet Basil (New York), Le lion s’envole (Liège), Dizzy’s (Rotterdam) et le Café Alto (Amsterdam). En plus de le retrouver sur scène et en studio, Dave Turner est membre du corps professoral de l’Université Concordia depuis près de quarante ans.
Une dizaine d’albums a son nom incluant Cafe Alto
Le saxophoniste a réalisé une dizaine d’albums à son nom, chacun ayant été unanimement salué par la critique au Canada, aux États-Unis et en Europe. Parmi les honneurs récoltés au fil de sa longue carrière, il a été élu Saxophoniste alto de l’année par le magazine Jazz Report en 1996, en plus de voir son album Café Alto (1987) être en nomination pour un prix Juno.
Dave Turner – 30 ans avec le Vic Vogel Big Band
Si Dave Turner compte à son actif de nombreuses collaborations avec des artistes canadiens établis tels que Nelson Symonds, Wray Downes et Guido Basso, sa plus importante demeure sans doute celle avec Vic Vogel. Il rejoint le big band du légendaire chef et compositeur montréalais en 1979 en tant que soliste et saxophoniste alto principal, rôles qu’il occupera pendant plus de trente ans. Il a également collaboré avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre du National Arts Center et l’Orchestre de l’Union européenne de Radio-Télévision dans le cadre d’une série de concerts célébrant le centenaire de la naissance de Duke Ellington.
Dave Turner Jean Fréchette – Bari Soul 5tet
Dave Turner et Jean Fréchette – sax baryton
Kate Wyatt – piano
Adrian Veday – contrebasse
Jim Hillman – batterie
Samedi le 23 juillet @ 19 h et 21h 30
Upstairs 1254 Mackay 514-931-6808
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici