COVID-19 et festivals annulés, la liste s’allonge (-

Festivals de jazz en salle

Mise à jour : Le 10 avril 2020 le Gouvernement du Québec demande l’annulation des événements culturels prévus jusqu’a la fin août 2020.

COVID-19 et festivals : Depuis vendredi le 14 mars 2020 les club de jazz, salles de spectacles, festivals et autres lieux de diffusion du Québec sont en pause jusqu’au 4 mai. La directive gouvernementale stipule que toutes les salles de spectacle au Québec doivent fermer leurs portes.

COVID-19 et festivals : Pas de Festival International de jazz de Montréal, Festival Jazz et Blues de Saguenay et Festival de musique actuelle de Victoriaville


Au nombre des festivals il y a plusieurs importantes annulations : Le Festival International de Jazz de Montréal (25 juin – 4 juillet) et les Francofolies, qui sont tout de même emblématiques de notre été québécois, le Festival jazz et blues de Saguenay (21-25 avril) en région et important pour l’écosystème musical québécois, le Festival de musique actuelle de Victoriaville (14-17 mai) et sa programmation singulière, l’enthousiasmant JazzFest des Jeunes (28 mars) et le Stowe Jazz Festival du Vermont (4-6 septembre).

 


Mise à jour : Le 10 avril 2020 le Gouvernement du Québec demande l’annulation des événements culturels prévus jusqu’a la fin août 2020


Avec cette mise à jour ces festivals n’auront probablement pas lieu :  Festival Suoni Per Il Popolo (3-21 juin), Burlington Discover Jazz Festival (5-14 juin), Québec Jazz en Juin (20-30 juin), Festi Jazz de Mont-Tremblant (5-9 août), Festival Jazz Etcetera de Lévis (6-9 août) ainsi que le Prince Edward County Jazz Festival près de Kingston (11-16 août).

 

 


Après le 31 août : Festi Jazz International de Rimouski, Sutton Jazz, L’OFF Jazz et Festival Nuits d’Afrique


Après le 31 août il y le Festi Jazz international de Rimouski (3-6 sept) qui a re-orienté sa programmation avec des artistes québécois et canadiens pour s’ajuster à la crise sanitaire et le Festival International Nuits d’Afrique qui prépare une édition spéciale d’automne. N’oublions pas Sutton Jazz (11 septembre – 4 octobre) et le dernier de la « saison » locale, L’OFF Jazz (1-10 octobre).


Très difficile période pour le jazz et les petites salles


Pour nos amis du milieu du jazz et les petites salles du Québec (pas exclusivement jazz) c’est : Dièse Onze, Upstairs, Résonance, Maison du Jazz (House of Jazz), Théâtre Outremont, Lion d’Or, Place des Arts, L’Astral, La Sala Rossa, Gesù, Maisons de la Culture, Théâtre Corona, Bistro Le Blumenthal, Chapelle Historique du Bon-Pasteur, The Wheel Club, l’École de musique Schulich de l’U McGill, Grumpy’s, L’Escalier, Théâtre de la Ville, Palais Montcalm, Bar Ste-Angèle, Fou-Bar, La Scala, et plusieurs autres. Un article du Journal de Montréal du 6 avril 2020 fait état du fait que le Lion d’Or ne sait pas s’il va s’en sortir.

 


Nous continuons malgré le COVID-19


Quoiqu’il en soit nous allons continuer de vous proposer des jazz d’ici et d’ailleurs avec des lancements virtuels, le bon plan jazz de la semaine de Benjamin Goron qui deviendra le bon plan jazz vidéo de la semaine, notre chronique d’albums de Christophe Rodriguez et notre petite nouvelle Chrystelle Maechler et plusieurs articles hebdomadaires. C’est une période difficile pour les artistes et les diffuseurs du Québec et d’ailleurs mais nous sommes positifs que la situation va se rétablir quand la fameuse courbe de propagation du virus s’aplatira.

Bon courage et bonne continuation

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !