
La programmation en salle et extérieure du 43ième Festival International de Jazz de Montréal était lancée il y quelques jours au Studio TD alors, allons-y avec un tout premier texte sur QUELQUES coups de cœurs BIG du FIJM 2023 : la batteur Nate Smith sur trois soirs, le guitariste et chanteur George Benson et et le groupe Snarky Puppy.
Nate Smith avec Lionel Loueke, Michael League, Kiefer, CARTOONS, Cory Wong et Victor Wooten
S’il y a un artiste qui représente bien ce jazz d’aujourd’hui branché sur toutes sortes d’influences, autant les racines du jazz que l’urbanité de cette musique qui nous rends dingue – ok on se calme – c’est bien le batteur et compositeur Nate Smith. J’ai été subjugué par son plus récent projet Kinfolk 2: See the Birds et le single Altitude mettant en vedette le vocaliste Michael Mayo. Second volet d’une trilogie introspective à travers laquelle Nate Smith raconte son évolution musicale, Kinfolk 2: See the Birds nous plonge au cœur d’une fascinante anthologie musicale où jazz, funk, soul et hip-hop se mêlent en toute transparence.
Un véritable tour de force qui marque un nouveau tournant pour le musicien et, osons le dire, un électrochoc plus que bienvenu pour le jazz. Il sera au FIJM sur trois soirs au Gesù (18 h), le 2 juillet avec le guitariste Lionel Loueke et le bassiste Michael League (Snarky Puppy), le 3 juillet avec Kiefer et CARTOONS tandis que le 4 juillet c’est avec le guitariste Cory Wong et le bassiste Victor Wooten.
Nate Smith @ Gesù
2, 3 et 4 juillet (18 h)
Nate Smith – Kinfolk 2: See the Birds (meilleurs albums 2021 de sortiesjazznights.com)
George Benson
Le chanteur, guitariste et compositeur George Benson a commencé à l’âge de 8 ans comme chanteur R&B sur He Makes Me Mad et il groovait déjà. À 21 ans c’est à la guitare qu’il se manifeste sur son premier album, The New Boss Guitar avec « Brother » Jack McDuff, un organiste et chef d’orchestre soul américain. En 1965 c’est en solo avec le George Benson Quartet que son talent est ensuite remarqué par Miles Davis, qui l’emploie sur l’album Miles in the Sky, sorti en 1967.
Sa carrière décolle dans la seconde moitié des années 1970, dans une veine jazz- funk-west-coast, avec l’album Breezin’ qui remportera trois Grammy Awards dont celui du disque de l’année pour la chanson This Masquerade (écrite par Leon Russel). L’album In Flight (1977) sera lui aussi emblématique du jeu très particulier de Benson à la guitare, qui chante simultanément les notes des solos qu’il improvise, avec un phrasé jazz sur un rythme et des arrangements funk.
George Benson @ Salle Wilfrid-Pelletier
29 juin (19 h 30)
Snarky Puppy
Un collectif en rotation d’une vingtaine de musiciens, nos amis Snarky Puppy – des habitués de Montréal et du FIJM que nous avons filmé et interviewé à quelques reprises – sont de retour @ Mtelus, une salle qui sied bien à leur grooves vitaminés. Gagnant d’un Grammy pour la Best R&B Performance (2014) et Best Contemporary Instrumental Album (2016, 2017, 2021).
ils mettront la gomme sur la musique de leur dernier album Empire Central, une musique puissante et qui respire. Avec trois guitaristes, quatre claviéristes, deux instruments à vents, deux bois, plusieurs percussionnistes et batteurs, le bassiste Michael League est au devant du peloton avec sa basse. Michael a hâte de vous voir et nous de LES voir.
Snarky Puppy @ MTelus
30 juin (20 h 30)
Quelques coups de cœurs BIG du FIJM 2023
Au fils des semaines à venir on vous revient avec entrevues, suggestions de concerts et tutti quanti.
43e Festival International de Jazz de Montréal
29 juin au 8 juillet 2023
montrealjazzfest.com