Couleurs Jazz Radio, un beau projet radio d’outremer!

Depuis maintenant 16 mois Couleurs Jazz Radio, une initiative de nos cousins de l’hexagone, rayonne le jazz et ses musique associées, et ça mérite une écoute…

Le jazz, un musique un peu abandonnée par les grands réseaux radio


Malgré tout le talent qui émerge et se produit dans la grande famille du jazz autant en France qu’ici au Québec et ailleurs dans le monde, la radio traditionnelle boude un peu le genre. Sans vouloir exclure toutes les émissions de jazz telles que Quand le jazz est  là, Coco Jazz, Jazz actuel, Great Canadian Jazz et j’en passe, cette initiative résonne de par sa vision et cette offre jazz en continu.

Couleurs Jazz Radio, une grille de programmes recherchée et sans pub


Que ce soit Ladies First de Gaby Sanchez, une heure consacrée aux groupe féminins, Declectic, un partage du « son » du moment et ceux qui font l’actualité jazz nationale et internationale, On The Road Again, la classique émission retour à la maison, « nous privilégions la musique aux blablas » comme le dit Jacques Pauper, celui qui a créé CouleursJazz.fr et un des initiateurs du projet et membre de l’Association ZebraJazz, un collectif de musicophiles passionnés.

D’ailleurs Jacques anime deux émissions sur cette grille, La Couleurs Jazz Week qui fait le point sur les sorties d’albums, les concerts à venir et ce qui se trame dans cet univers jazz ainsi que Couleurs Blues, 6 heures de blues sans interruption, du trad au moderne. Le Jars Jase Jazz de Guillaume Lagrée qui présente chroniques et thématiques et Couleurs Brasil, avec la chanteuse de jazz Manu Le Prince, qui nous relaie les couleurs jazz du Brésil complètent cette riche programmation.

« On présente des émissions. Mais nous privilégions la musique aux blablas. Et donc 95% de musique actuelle. Toutes les couleurs du jazz y sont représentées. Essentiellement des nouveautés avec en temps normal une douzaine de nouveaux albums chaque semaine. Nous essayons d’amener le grand public au jazz en contentant à la fois les ignorants mais aussi les « spécialistes » du jazz comme mes collègues de l’Académie française de Jazz. C’est pas simple ! Dans le flow, il y a quand même assez peu de << free jazz » qui il faut bien l’admettre fait fuir 95% des auditeurs, même ceux qui aiment le jazz pour ne satisfaire qu’une tranche très restreinte d’auditeurs avertis. Mais le modèle c’est surtout zéro publicités ! Ce qui donne un formidable confort d’écoute.»

Beaucoup d’auditeurs nous disent que Couleurs Jazz Radio les a réconciliés avec la radio…

Jacques Pauper

Pour l’écouter : couleurs jazz.fr/couleurs-jazz-radio/

Appli Couleurs Jazz Radio GooglePlay : https://bit.ly/CJRGooglePlay

Appli Couleurs Jazz Radio iOS Appstore : https://bit.ly/CJRAppstore

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !