
Coubli c’est la rencontre du jazz et de plusieurs rythmes traditionnels africains aboutissant à une délicieuse fusion afro-jazz et qui amène un vent de fraîcheur soufflant sur les héritages d’ici et d’ailleurs. Aujourd’hui découvrez Ziya, tiré de l’album du batteur/percussioniste Donald Dogbo sorti le 8 octobre 2021. Avec la complicité de Noel Mpiaza, David Ryshpan, Elli Miller-Maboungou, Émile Farley, Julien Fillion et Naxx Bitota.
Rencontre entre le jazz et les traditions africaines
Cette œuvre émane des différentes rencontres musicales et culturelles auxquelles Donald Dogbo été exposé depuis l’Afrique jusqu’à son arrivée au Canada. Coubli signifie partir à l’aventure, dans la langue maternelle de Donald, le Bété. Musicien passionné, il cherche à développer le mariage entre les rythmes traditionnels de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Ouest, du jazz et ainsi créer une fusion afro-jazz en compagnie de talentueux musiciens jazz du Québec.
Voici Coubli :
Coubli, un hommage à ses héritages d’ici et d’ailleurs
L’album Coubli est conçu autour de la rencontre du jazz et de plusieurs rythmes africains tels que l’akpongbô et le gbégbé (Côte d’Ivoire), le bikutsi (Cameroun) et le mbalax (Sénégal) pour une fusion musicale puissante et inspirée. Chacun de ces rythmes représente, aujourd’hui, des genres musicaux populaires pour ces pays et sont ainsi couplés et mariés à des sonorités jazz aboutissant à une fusion du jazz et de l’Afrique traditionnelle.
Les pièces : Divine / Fofo / Kongo / Na Zamba / Coubli / Ziya en 5 / Souniou Djomlo / Sossa Nzila / Far Away / Douala
Donald Dogbo
Né d’une lignée de tambourineurs-compositeurs de par son arrière-grand-père en Côte d’Ivoire, Donald Dogbo s’initie à la batterie à un très jeune âge. Il se joint à plusieurs groupes à travers lesquels il développe son talent et commence à tourner partout en Afrique. En 2004 il déménage ensuite au Sénégal où il devient le batteur de Didier Awadi et part en tournée mondiale tout en travaillant avec plusieurs autres artistes africains de grande renommée tels que Mao Otayeck, ancien chef d’orchestre d’Alpha Blondy, qui fut aussi le guitariste de Stevie Wonder. En 2014, il décide d’immigrer au Canada et enregistre avec Elage Diouf, Zal Sissokho, Wesli, Djely Tapa, Just Wôan et Ilam.
Altitude de Nate Smith + Kinfolk avec Michael Mayo et Joel Ross : sublime