Cordâme + François Bourassa = Montréal

Ah, que notre ami le contrebassiste Jean Félix Mailloux et Cordâme nous ont concoctés une belle nouveauté avec ce nouvel opus nommé Montréal. Sous la forme d’un passeport qui nous fait bien entendu transiter par Montréal, le maître d’œuvre a aussi convié le pianiste François Bourassa, plus poétique que jamais.

Montréal s’invite chez vous avec Cordâme


Comme il sera bien difficile de voyager cet été, Montréal s’invite donc chez vous comme une vaste mosaïque ou si vous avez la fibre historique, à la manière des voyages de Marco Polo. Entouré de la violoniste Marie Neige Lavigne, de la violoncelliste Sheila Hannigan et bien entendu, le pianiste François Bourassa, Jean Félix Mailloux fait appel à vos sens et vous ne serez vraiment pas déçu. Oscillant entre le jazz et la musique de chambre, j’ai parfois retrouvé dans cette nouveauté l’esprit Modern Jazz Quartet combiné à certaines idées d’un Jean-Luc Ponty beaucoup plus jeune. Tout ce que vous allez entendre est finement ciselé.


Veracruz, Madrid, La cité interdite, Vancouver et Montréal


Quand Veracruz ouvre avec la contrebasse chantante de l’ami Mailloux nous savons d’ores et déjà que la partie est gagnée, puis enchaînons, avec le très hispanisant Madrid qui évoque parfois le travail du compositeur Albeniz. Dans La cité interdite, François Bourassa plus poétique que jamais me rappelle la patte du regretté Bill Evans, tandis que pour Vancouver,c’est un clin d’œil réussi au tandem Francis Dompierre/André Gagnon. Évoquant Jean-Luc Ponty, je salue aussi l’archet de la jeune violoniste Marie Neige Lavigne qui m’a propulsé plus de trente ans en arrière, lors de mes années de Cégep avec cette sonorité enlevante qui évoque l’ami Ponty. Nous conclurons avec la pièce phare : Montréal. Un écrin de fraîcheur et de tendresse qui nous invite à redécouvrir notre ville, à pied ou en vélo.

Marie Neige Lavigne, violon / Sheila Hannigan, violoncelle / Jean Félix Mailloux, contrebasse / François Bourassa, piano

Madagascar / À vol de colibri / Jardin aquatique / Santiago / Madrid / Veracruz / Réunion / Montréal / Kisurazu / La cité interdite / Vancouver / Dans la tête de M. Sakamoto

Enregistré en concert à la Maison de la culture Ahuntsic, le 24 octobre 2013

Pour tout écouter : https://cordame.bandcamp.com/album/montr-al

https://www.facebook.com/cordame/

http://www.cordametrio.com/


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


NDLR : Pour lire notre texte sur le projet Da Vinci inventions de Cordâme, c’est ici

 

Laisser un commentaire

X