
Confluence par François Bourassa et Philippe Côté fusionne le jazz et le classique dans un album duo novateur et rafraîchissant. Avec un mélange de saxophone et de piano, l’album met en lumière l’improvisation et des paysages sonores dynamiques. Les pièces, particulièrement la suite éponyme, racontent une histoire touchante, mélangeant la créativité musicale avec des inspirations tirées des cours d’eau de la nature. Cet album est un voyage à travers une multitude de sonorités et de récits poignants. Découvrez le plaisir du son en sourdine de Philippe sur Muted Song :
Tout comme la confluence qui se créé à la rencontre de deux cours d’eau, le multi-instrumentiste Philippe Côté et le pianiste François Bourassa s’unissent pour l’enregistrement de cet album, avec comme point de mire la suite de cinq mouvements. Un univers musical singulier avec improvisations à l’avant-plan. Inspiré de jazz et de musique classique contemporaine, le duo montréalais présente un musique mystérieuse, touchante et accessible.
Tour 1 / 1190 Chemin de la Montagne / Muted Song / Confluence: The Forks / Confluence: When Blue Meets White / Confluence: Ganges-Purification / Confluence: Rideau Falls / Confluence: Archipel d’Hochelaga / Chire / Truc / On Duty / Hushed Song / Tour 2
François Bourassa
Son talent a d’abord été reconnu lorsqu’il remporte avec son trio le prix du 1er concours du Festival International de jazz de Montréal. Depuis plus de 30 ans, en parallèle de ses activités liées à son quartet, il ne cesse de multiplier les collaborations artistiques à travers la planète. Né à Montréal, François Bourassa a d’abord été passionné par la guitare électrique, par la suite son travail progressif centré sur le clavier électronique a été le déclencheur de son amour pour le piano à l’âge de 17 ans. Inspiré par l’album Return to Forever de Chick Corea, il entre du coup dans le monde fascinant du jazz.
Philippe Côté
Compositeur, saxophoniste et chef d’orchestre établi à Montréal, Philippe Côté explore le territoire commun entre les musiques jazz, classique et contemporaine depuis ses débuts professionnels. Il a notamment composé pour l’Orchestre national de jazz de Montréal, le Winnipeg Jazz Orchestra, l’Ensemble Paramirabo, en plus de réaliser son premier album solo, Lungta (2016), pour quintette de jazz et orchestre à vent. Deux albums collaboratifs avec le multiinstrumentiste américain Mars Copland, Bell Tolls Variation (2021) et Fleur Revisited (2021).
Philippe Côté : saxophones, piano, piano préparé, crotales
François Bourassa : piano et piano préparé
Cet album est une production du label ODDSOUND
Philippe Côté Chamber 5tet et l’Ensemble ODD Sound @ Festival ODD Sound (15 avril 2023)