
Sur son troisième album pour le légendaire label Blue Note, le bassiste philadelphien Derrick Hodge propose une série de morceaux chargés d’énergie hip-hop et de mélodies soul. Pour saisir la grande variété des onze morceaux sur l’album Color of Noize il suffit d’entendre le premier et le dernier morceau, The Cost et You Could Have Stayed.
The Cost avec les batteurs Mike Mitchell et Justin Tyson
La première pièce, The Cost, propose un rythme ternaire et des mouvements d’accords chromatiques répétitifs sur lequel les deux batteurs Mike Mitchell (photo) et Justin Tyson s’expriment en hautes couleurs. L’orgue et la basse vrombissante montent en intensité avec les improvisations de batterie, avant de laisser la basse électrique prendre quelques licks et clore le morceau avec la mélodie en douceur. Le grand registre de dynamiques de cette piste m’accroche instantanément.
You Could Have Stayed et Not Right Now!
En revanche, la dernière pièce, une reprise du morceau You Could Have Stayed en format piano solo, calme le tout avec un doux piano au son velouté. Les accords, bien que plutôt simples, restent épurés et servent la mélodie de la pièce avant tout. La composition du morceau est très belle, quelques tournures harmoniques inattendues y donnant également du mordant. Le synthé et la basse se lâchent lousse sur le morceau Not Right Now! Les improvisations interactives sur le rythme en 7/4 nous rappellent le style d’énergie de Hodge quand il joue avec Robert Glasper.
Color of Noize : Fall de Wayne Shorter ma préférée
Ma piste favorite est la version d’une de mes compositions préférées de Wayne Shorter, Fall. La ballade de Shorter est apprêtée de façon plus groove, et le solo de piano est flamboyant et intéressant. Le groupe s’engage dans un vamp pour laisser les batteurs improviser vers la fin, et la pièce est conclue de façon mystérieuse, nous laissant en désirer plus.
Color of Noize, un bon album agréable
J’aurais par contre aimé que la composition sur Color of Noize ait un charme plus consistant. Les mélodies et progressions d’accords de certains morceaux sont facilement oubliables, comme sur les pièces Heartbeats et 19.
Color of Noize reste un bon album. Malgré un pacing des morceaux et une expérience globale de la tracklist qui m’interpellent peu, la production et l’univers sonore sont généralement très agréables.
The Cost / Not Right Now! / Little Tone Poem / You Could Have Stayed / Color of Noize / 19 / Fall (Wayne Shorter) / Looking At You / Heartbeats / New Day / You Could Have Stayed avec Jahari Stampley
Derrick Hodge : basse, claviers, guitare et voix / Jahari Stampley et Michael Aaberg : piano et claviers / Mike Mitchell et Justin Tyson : batteries / DJ Jahi Sundance : tables tournantes / Christine, Josephine et Elijah Hodge : voix
Derrick Hodge discute de Color of Noize avec Don Was, président de Blue Note Records
Color of Noize sur Blue Note
Alex Muscalu : alexandre.muscalu@mail.mcgill.ca
Alex Muscalu est une guitariste actif sur la scène musicale de Montréal et du Québec, branché sur les nouvelles tendances en jazz. Tout en poursuivant ses études à l’Université McGill il souhaite nous communiquer son amour de la vie et des gens à travers la musique. Pour lire les autres chronique d’Alex, c’est ici