Code Quartet s’envole sur Genealogy à la MDC Janine-Sutto (23 nov)

Code Quartet

Réunissant quatre des meilleurs improvisateurs et compositeurs canadiens de l’heure, le quatuor Code Quartet sera de passage à la Maison de la culture Janine-Sutto mardi le 23 novembre prochain. Ce concert verra (de g.à d.) le trompettiste Lex French, le contrebassiste Adrian Vedady, la saxophoniste Christine Jensen et le batteur Jim Doxas présenter les pièces de Genealogy (2021), un premier album très réussi qui explore le territoire commun entre forme écrite et l’improvisation libre.



Code Quartet – une sonorité épurée et organique


Fondé en 2017 à Montréal, Code Quartet est un collectif situé à la confluence des univers musicaux de quatre artistes aux horizons distincts, chacun d’eux contribuant de sa plume au processus de créatif. Cette pluralité des langages informe l’écriture et nourrit les constantes interactions entre les musiciens, ces derniers évoluant avec une grande liberté à travers un environnement sonore raffiné et éclectique. L’absence d’instruments harmoniques comme le piano ou la guitare confère quant à elle une sonorité épurée et organique proche de celle du mythique quartet d’Ornette Coleman.


Genealogy – fortes influences de hard-bop et blues


Quatre ans après sa fondation, le collectif lance au printemps 2021 une première parution intitulée Genealogy sous l’étiquette Justin Time. Les musiciens y déploient un univers musical partagé entre consonance et dissonance dont l’écriture repose sur un savant jeu de contrepoint entre le saxophone de Christine Jensen et la trompette de Lex French. Marquées par de fortes influences hard-bop et blues, les compositions évoluent au gré de formes plus ou moins libres qui accordent beaucoup d’espace aux interactions, qu’elles s’effectuent à deux, trois ou quatre musiciens.


Pour lire notre chronique de Christophe Rodriguez sur Genealogy, c’est ici


Christine Jensen, Lex French, Adrian Vedady et Jim Doxas


Le succès de Code Quartet repose en grande partie sur l’excellence des musiciens qui le composent, à commencer par Christine Jensen. Lauréate de multiples prix JUNO et OPUS, Christine Jensen s’illustre sur les scènes canadienne et internationale depuis 2014 pour son remarquable travail à titre de saxophoniste, compositrice et chef d’ensembles. Le trompettiste d’origine néozélandaise Lex French s’est rapidement imposé comme une des figures de proue de la scène canadienne pour ses collaborations avec de grosses pointures telles que Diano Krall et Arturo Sandoval et ses deux albums à titre de leader. Actifs au sein d’un nombre impressionnant d’ensembles, le contrebassiste Adrian Vedady et le batteur Jim Doxas forment sans doute une des meilleures sections rythmiques de la métropole.

Christine Jensen : sax / Lex French : trompette / Adrian Vedady : contrebasse / Jim Doxas : batterie

Les pièces de Genealogy : Tipsy / Watching It All Slip Away / Genealogy / O Sacred Head, Now Wounded / Wind Up / Requiem / Day Moon / Beach Community

facebook.com/CODEQuartet

pour écouter/acheter : codequartet.ffm

Code Quartet – mardi le 23 novembre 19h30

Maison de la culture Janine Sutto (Frontenac)
2550 Ontario E
Mtl, QC
514-872-7882


Photo : Richard Lam


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici


 

 

Laisser un commentaire

X