
Le Festival International de Jazz de Québec 2020 (FIJQ) aura lieu du 8 au 18 octobre à l’Église St-Roch de Québec. Pour cette édition spéciale le FIJQ fera rayonner les compositeurs québécois avec un foule de concerts en personne, et virtuels, en plus d’épouser une cause sociale.
En date du 1e octobre 2020 le FIJQ est annulé.
Montréal Jazz Trio, Susie Arioli, John Roney/Tevet Sela, Auguste 4tet, Raynald Drouin/Pierre Côté, Lorraine Desmarais et Zita Bombardier
Ça démarre jeudi le 8 octobre avec le Montréal Jazz Trio, composé de Steve Amirault (piano), Adrian Vedady (basse) et Jim Doxas (batterie), suivi de la chanteuse Susie Arioli en quartette. Le lendemain, vendredi le 9 octobre, c’est le duo de John Roney (piano) et de Tevet Sela (sax) suivi de l’Auguste Quartet du bassiste Alain Bédard. Samedi le 10 octobre c’est Raynald Drouin et ses Steel Pans, des percussions typiquement caribéennes accompagné de Pierre Côté (basse), suivi du projet Entre Bill Evans et Michel Legrand avec Lorraine Desmarais (piano). La fds se conclut dimanche le 11 octobre avec la chanteuse Zita Bombardier dans un hommage à Alys Robi.
Pulsart Trio/Andre Larue, Kim Richardson, Karen Young/Marianne Trudel, Jean-Pierre Zanella 4tet, Trio CBC, Taurey Butler, Ranee Lee et Zita Bombardier
Pour cette 2e fds sur FIJQ, le Pulsart Trio relance les festivités jeudi le 15 octobre avec Jérémie Carrier (vibraphone), Olivier Madore-Millette (orgue) et Simon Beauséjour Boudreault (batterie) et leur invité, André Larue (sax) suivi de la chanteuse Kim Richardson en trio. Vendredi le 16 c’est le duo de Karen Young (voix) et Marianne Trudel (piano) dans un hommage à Joni Mitchell suivi de Jean-Pierre Zanella (sax) en quartette. Samedi le 17 c’est le Trio CBC avec Michel Côté (batterie), Alain Boies (sax) et Pierre Côté (basse), suivi de très petersonien Taurey Butler (piano) et la grande chanteuse de jazz Ranee Lee en quartette. La fds et le FIJQ se terminent dimanche le 18 octobre avec la chanteuse Zita Bombardier qui reprends son hommage à Alys Robi.
Bâtir un fonds culturel pour la sauvegarde des églises du Diocèse de QC
C’est dans la mouvance de notre époque que la musique se fait de plus en plus essentielle : pour enjoliver nos quotidiens ébranlés, nous rassembler, inspirer ce renouveau qui nous est demandé, et pour que la joie soit la vertu qui nous accompagne. Comme chaque année, le FIJQ, fabriqué à Québec, se construit grâce à la participation des personnes et des entreprises passionnées de jazz. Par l’achat de billets en mode VIP et P.E.P (partenariat entreprise participante), il vous est possible d’encourager la tenue d’une série de concerts rassembleurs, en plus de participer à la collecte de fonds y étant liée. En effet, cette année encore, le FIJQ porte une cause sociale : celle de bâtir un fonds culturel pour la sauvegarde et de la préservation des églises du Diocèse de Québec, qui fera bientôt l’objet d’un fonds spécifique porté par la Fondation Largo pour les Arts, via la Fondation Québec Philanthrope.
Forfaits V.I.P. et P.E.P – accueil et accès privilégié, rencontres avec les artistes
C’est donc en mode « covidien », bien préparé et encadré, que nous ferons rayonner les compositeurs québécois, et ce, en toute complicité avec nos célèbres orgues Casavant pendant cette édition spécial du Festival International de Jazz de Québec. Pour celles et ceux ne pouvant se déplacer, les concerts seront diffusés en direct. Plusieurs avantages s’offrent aux partenaires V.I.P et P.E.P, comme ceux de rencontrer les artistes, de visiter la galerie nomade d’œuvres en arts visuels, et de jouir d’un accueil privilégié de la part du promoteur Gino Ste-Marie et de son équipe. Ensemble, nous arrêterons ce temps un peu trouble pour nous laisser inspirer par la musique, la littérature et l’âme des lieux.
Programmation FIJQ / EJ4S – Célébrons le 100e anniversaire de l’Église St-Roch
Jeudi 8 oct. 20h : Montréal Jazz Trio avec Steve Amirault, Adrian Vedady et Jim Doxas / Susie Arioli 4tet
Vendredi 9 oct. 20h : John Roney et Tevet Sela / Auguste Quartet
Samedi 10 oct. 20h : Raynald Drouin et Pierre Côté / Lorraine Desmarais – Entre Bill Evans et Michel Legrand
Dimanche 11 oct. 14h : Zita Bombardier Quintet
Jeudi 15 oct. 20h : Pulsart Trio avec invité spécial André Larue / Kim Richardson Trio
Vendredi 16 oct. 20h : Karen Young et Marianne Trudel / Jean-Pierre Zanella Quartet
Samedi 17 oct. 20h : Trio CBC – Michel Côté Alain Boies Pierre Côté / Taurey Butler / Ranee Lee Quartet
Dimanche 18 oct. 14h : Zita Bombardier Quintet
Au Festival International de Jazz de Québec 2020, participez à la collecte de fonds pour le Diocèse de Québec / Forfait V.I.P/P.E.P 200,00 $ / Reçu d’impôt disponible/payable par chèque au nom de la Fondation Largo pour les Arts / Incluant les huit spectacles en mode V.I.P / Billet transférable à d’autres personnes / 50 places spécialement réservées et accès/accueil prioritaire et personnalisé
FIJQ 2020 / EJ4S
Église St-Roch
590 St-Joseph E
Québec, Qc
facebook.com/FestivalJazzQuebec
Réservation pour forfaits ou par spectacle :
Gino Ste-Marie
ginostemarie@gmail.com
514-703-2827