Chip Wickham – Blue To Red

Le saxophoniste et flûtiste Chip Wickham, considéré comme l’étoile montante du jazz britannique, a sorti l’album Blue To Red, une collection de six pièces méditatives est une immersion complète dans un espace de jazz mystique et spirituel.

Dichotomie entre le message et l’ambiance apaisante de Chip Wickham


Même si le titre et la pochette de l’album font tous deux référence aux effets dévastateurs du changement climatique menaçant notre planète bleue de se transformer en une planète rouge telle que Mars, la musique de l’album est, par opposition au message, délicieusement apaisante et onduleuse. Dans Route One les rythmes de la batterie et des percussions sont joués amabile, tandis que les glissandos de harpe apportent un encadrement tendre et moelleux à la flûte de Wickham. Interstellar est céleste et lumineuse et l’intégralité de l’album est une large palette de pièces cosmiques scintillantes auxquelles se mêle de la soul vintage qui n’est pas sans rappeler certaines bandes originales de films de la fin des années 60.



Un ancrage dans le jazz spirituel de Dorothy Ashby, Alice Coltrane et Yusef Lateef


Wickham a, sans l’ombre d’un doute, réussi à ancrer l‘album Blue To Red dans la tradition du jazz spirituel. Les arpèges de la harpe d’Amanda Whiting (Blue to Red et The Cosmos) sont divins et envoûtants et rappellent immédiatement Alice Coltrane et Dorothy Ashby, tandis que la dernière pièce Mighty Yusef est un hommage clair au grand Yusef Lateef.



Une beauté langoureuse et authentique


Blue To Red est un album à la beauté exotique langoureuse qui ne tente pas de se fondre dans les courants de jazz actuels mais qui, justement, se démarque par son authenticité et ses sons qui semblent transcender le temps et l’espace.

Blue To Red / Route One / Interstellar / The Cosmos / Double Cross / Mighty Yusef

Chip Wickham : flûte, sax / Dan Goldman : claviers / Amanda Whiting : harpe / Simon Houghton : contrebasse, violoncelle / Jon Scott : batterie / Rick Weedon : percussions

chipwickham.bandcamp.com/album/blue-to-red

chipwickham.com

facebook.com/ChipWickhamMusic

instagram.com/chipwickham

Toutes les pièces sont écrites et arrangées par Chip Wickham


Chrystelle Maechler : maechlerchrystelle@gmail.com

Au fil des années Chrystelle a présenté le bon plan jazz ainsi que plusieurs grandes entrevues. Elle nous fait maintenant découvrir les albums jazz aux influences urbaines tels le nu-jazz, le soul-jazz, ses sous-genres et autres découvertes. Elle est également vocaliste et parolière connue sous le nom de SOA ainsi que réalisatrice et productrice à la télévision et à la radio.

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !