
Le renommé pianiste français Jean-Michel Pilc, installé à Montréal et enseignant à l’Université McGill depuis plusieurs années fera paraître son nouvel album de piano solo, Children’s Scenes le 23 juillet 2021 sur le label montréalais Justin Time. Jean-Michel est reconnu pour sa musique qui fusionne le jazz, le classique et la chanson, avec une grande invention mélodique et rythmique, un toucher magique, et une technique exceptionnelle qui captive.
Children’s Scenes – impros inspirées de ses enfants et du chaton
Faisant suite au EP Visions lancé en mars dernier, Children’s Scenes est composé d’improvisations et de pièces dérivées d’improvisations inspirées par les enfants de Jean-Michel et de leur chaton bien-aimé. « Leurs visages et leurs voix sont présents dans chaque note et je les revois dans ma tête à chaque fois que j’écoute cette suite. Il évoque aussi une de mes pièces classiques préférées du même nom, écrite par Robert Schumann » explique Jean-Michel.
Jean-Michel Pilc dépasse le cadre du jazz
Menant une riche carrière internationale depuis de nombreuses années, Jean-Michel Pilc dépasse le cadre du jazz, captivant tous les publics avec ses performances viscérales et hautement originales. Il a travaillé avec plusieurs légendes du jazz ainsi qu’avec Harry Belafonte en tant que directeur musical et pianiste et a joué en duo avec la légendaire Jessye Norman.
Établi à Montréal en 2015 après un séjour prolongé dans la grande pomme, le pianiste est un Interprète et compositeur aventureux.
Pianiste autodidacte, Jean-Michel Pilc intègre rapidement les circuits internationaux et se constitue au fil des ans une impressionnante liste de collaborateurs comptant des noms aussi prestigieux que Roy Hanes, Michael Brecker, Martial Solal et Kenny Garrett.
« Il n’y a probablement pas de pianiste jazz aussi diversifié et imprévisible que Jean-Michel Pilc ». — Jazz Times
Les pièces de Children’s Scenes : Caramel Wakes Up / First Light / Prince Albert Park / All My Friends / On The Way Home / It‘s Been A Good Day / Your Lullaby / Caramel Goes to Sleep
Jean-Michel Pilc et Rémi Bolduc – improvisation et allégresse à Bourgie (13 mai 2021)