
Chick Corea, si vous ne le saviez pas déjà, est décédé d’une très rare forme de cancer le 9 février 2021. Le pianiste, claviériste et compositeur américain de jazz et jazz-rock a participé à la naissance du jazz-rock dans le groupe de Miles Davis dans les années 60. Avec Herbie Hancock, McCoy Tyner et Keith Jarrett, il est considéré comme un des pianistes les plus influents depuis les années 1970.
Que dire de plus sur ce grand musicien qui n’a pas déjà été dit ?
Que dire de plus sur cet artiste qui n’a pas déjà été dit ? Parlons plutôt des 5 passages du grand musicien à Montréal que nous avons documentés (il y en a sûrement eu d’autres). Présentés par Spectra pour le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) ou pour Jazz à L’Année on parle de Return to Forever (FIJM 2008), Return to Forever IV (FIJM 2011), Five Peace Band (JAL 2009), Hot House (JAL 2012) et son dernier passage, Trilogy 2 (JAL 2019).
Entrevue avec Chick (2012) et musique avec Gary Burton
Nous avons eu l’occasion d’interviewer le grand musicien le 13 octobre 2012 dans sa loge de la Maison symphonique pour sa tournée Hot House avec son compagnon de longue date le vibraphoniste Gary Burton @ Jazz à L’Année. Voici l’entrevue réalisée par David Ryshpan et Claude Thibault. Sympa ce M. Corea !
Return to Forever IV et Return to Forever (2011 et 2008)
Dans ces deux vidéos Chick présente deux versions de Return to Forever. Return to Forever IV c’est avec Jean-Luc Ponty (violon), Frank Gambale (guitare), Stanley Clarke (basse) et Lenny White (batterie). Le concert avait lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, le 26 juin 2011 au FIJM. Return to Forever c’est avec Al Di Meola (guitare), Stanley Clarke (basse) et Lenny White (batterie). Le concert avait lieu le 27 juin 2008 toujours au FIJM.
Chick Corea et le Five Peace Band
Le Five Peace Band c’est Chick Corea avec John McLaughlin (guitare), Kenny Garrett (saxophone), Christian McBride (basse) et Brian Blade (batterie). Présenté à Jazz à l’Année le 28 avril 2009.
Chick Corea – un dernière fois à Montréal le 16 oct. 2019 avec Christian McBride et Brian Blade
Éclectique, prolifique et versatile, le pianiste Chick Corea est passé par tous les états du jazz des 50 dernières années, du solo à l’orchestre, du jazz rock au fusion, du latin au be-bop. Ayant collaboré avec tous les grands noms de son époque, Herbie Mann, Sarah Vaughan, Stan Getz, Miles Davis, Herbie Hancock ou Bobby McFerrin, Chick Corea a contribué au grand répertoire de la sphère jazz avec des titres comme Spain, La Fiesta ou encore Windows. Dans le cadre de Jazz à l’Année du Festival International de Jazz de Montréal, le pianiste se produisait en trio avec Christian McBride (contrebasse) et Brian Blade (batterie) à la Maison symphonique de la Place des Arts.
Pianiste exceptionnel, Chick Corea allie une grande audace rythmique influencée par les musiques latines à un sens mélodique hors du commun, qu’il véhicule de l’acoustique à l’électrique avec autant de verve. Un toucher percussif, un vocabulaire éloquent et vaste ainsi que des compositions qui sortent des sentiers battus sont autant de caractéristiques qu’on peut lui attribuer. Il était entouré de deux des musiciens les plus importants de la scène jazz, avec qui il a publié l’album Trilogy, un regroupement de trois albums live qui s’est mérité 2 Grammys. C’était une rencontre avec un trio hors du commun, une rencontre avec l’histoire dans une salle à l’acoustique exceptionnelle, le 16 octobre 2019, une soirée enivrante et édifiante pour tous les inconditionnels du jazz.
Merci Chick !
https://www.facebook.com/chickcorea