
Cette semaine, un concert hors du commun proposant un étonnant mélange de jazz, humour et politique. Le bassiste et compositeur Hugo Blouin et son orchestre présenteront ce 16 mars le second volume du projet Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place à la Maison de la culture Côte-des-Neiges ce jeudi 16 mars.
Hugo Blouin cultive un amour pour l’expérimentation et la tradition
Contrebassiste et artiste sonore basé à Montréal, Hugo Blouin cultive de tout temps un amour pour l’expérimentation et la tradition, sa musique naviguant entre les scènes jazz et folk, en passant par la chanson, la poésie et la musique actuelle. Également fasciné par la voix humaine, le premier volume de son projet de jazz vocal Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place remporte le prix OPUS du Concert de jazz de l’année 2019 et le prix de l’Album de jazz de l’année 2018 au Gala des musiques alternatives du Québec (GAMIQ). Hugo Blouin prend également la scène aux côtés de Jonathan Turgeon, Christine Tassan et du groupe folk MAZ. Participant à près de vingt-cinq albums à titre d’interprète, de compositeur et de réalisateur, sa musique a notamment été présentée au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’au Mexique, en Europe et au Ghana.
Un répertoire de chansons jazz grinçantes
Qualifié de « jazz documentaire », le projet Charbonneau a été créé à partir d’ enregistrements des témoignages à la fois tragiques, cocasses et comiques de la tristement célèbre commission d’enquête Charbonneau sur la corruption en politique qui s’est déroulée au Québec de 2011 à 2015. Marquant le dixième anniversaire de cette tristement célèbre saga, Hugo Blouin et son orchestre présenteront un répertoire de chansons jazz grinçantes qui prendront des airs de rétrospective tout en humour, sans partisanerie.
Déclarations fracassantes et remords tragicomiques de « Rambo » Gauthier
Des déclarations fracassantes des lanceurs d’alerte aux remords tragicomiques de « Rambo » Gauthier, sans oublier le lot de citations absurdes, le groupe insolite formé de quatre chanteurs et de musiciens de jazz nous promet une soirée haute en couleur, démontrant une fois de plus que jazz et humour font bon ménage.
La belle grosse chaîne / Chu pas Dieu / Une business / On était sollicités / Le discours / Bien dans ma peau
https://lesvaleursabonneplace.bandcamp.com/
https://www.lesvaleursabonneplace.ca/
Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, volume 2
Hugo Blouin (composition, contrebasse)
Alex Dodier (saxes, flûte)
Jean-Philippe Godbout (batterie)
Julie Hamelin (voix alto)
Julie Houle (tuba)
JP Loignon (voix ténor)
AndréAne Robichaud (voix soprano)
Kathryn Samman (voix principale)
Jonathan Turgeon (piano)
Jeudi le 16 mars 2023 – 19 h 30
Maison de la culture Côte-des-Neiges
5290 Côte-des-Neiges
Montréal (Québec)
514-872-6889
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici