Carlos Jiménez Quintet – Déjà vu

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Le précédent disque de Carlos Jiménez, Don’t Fall (2019), avait non seulement capté mon attention mais était un des nos préférés de 2019. Six ans après, le guitariste/professeur de jazz à l’Université McGill récidive dans la même veine avec Déjà vu (2025).


Contrairement au titre, je n’ai pas eu l’impression de redite, mais bien d’une continuité dans le temps, ou, si vous préférez, du passage d’une époque à une autre, avec des influences claires du duo Jim Hall/Joe Pass et des touches bien particulières, comme il se doit.




En 8 plages, le guitariste, avec l’aide de ses acolytes, Alexandre Côté, saxophone alto, Pierre François, piano, Dave Watts, contrebasse, et Alain Bourgeois, batterie, s’en donne à cœur joie.



Déjà vu s’ouvre sur April Fools


Carlos Jiménez, un musicien de jazz talentueux, émerge sur la scène musicale grâce à des mélodies mémorables qui reflètent une harmonie artistique profonde. Il crée un jazz intelligent qui évoque des émotions intenses, sans jamais sombrer dans l’excès ni l’analyse académique. Vous pourrez le constater avec April Fools, où le saxophoniste alto Alexandre Côté se défend admirablement. Il incarne en quelque sorte le style virtuose de Phil Woods, offrant une réponse brillante au guitariste, tout comme le pianiste accompli Pierre François.


Deep Blue


En dix minutes à peine, le guitariste peint sa version du blues dans Deep Blue. Certes, elle est teintée de mélancolie, mais elle nous transporte dans le passé, à Los Angeles, en pleine période de James Ellroy ou de Raymond Chandler. Encore une fois, j’ai eu l’impression de réentendre le quartet du regretté contrebassiste Charlie Harden dans Haunted Heart.


En vedette, nous retrouvons le contrebassiste Dave Watts qui fait chanter sa contrebasse, comme le fit le légendaire Ray Brown. C’est un écrin pour le guitariste qui cisèle ses improvisations à la manière de Wes Montgomery, sans toutefois atteindre le nirvana.


You’re Invited


Et nous terminerons sur une note de swing moderne qui réchauffe le cœur avec You’re Invited. De belles lignes mélodiques qui servent de cadre à Carlos Jiménez, sans oublier l’affinité musicale avec ses compagnons qui le lui rendent bien.


April Fools / Lovely / No You Didn’t / Déjà vu / Deep Blue / Look At The Stars / For You / You’re Invited


bandcamp

site web

instagram

youtube


Carlos Jiménez Quintet – Déjà vu (2025)


Carlos Jiménez – guitare
Alex Côté – saxophone
Pierre François – piano
Dave Watts – contrebasse
Alain Bourgeois – batterie


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio et La Métropole et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !