
Jeune lion de la scène québécoise et Révélation jazz de l’année 2020-21, le bassiste Carl Mayotte et son Carl Mayotte Quintet seront en concerts les 7 et 8 mai prochains, à Beloeil et St-Eustache et respectivement. Les musiciens partageront pour l’occasion la scène avec le réputé batteur Paul Brochu, monument du jazz québécois qui s’est notamment fait connaître au sein du trio UZEB.
Au programme : Pop de Ville Vol. 1, Fantosme et UZEB
Au programme, des morceaux extraits des deux derniers albums de Carl Mayotte, Pop de Ville Vol. 1 (2021) et Fantosme (2019), des nouveautés et un clin d’œil au passé uzebien de Paul Brochu. Précisons au passage que ces deux concerts auront lieu en présentiel.
Carl nous confiait quelques instants avant d’entrer en répétition que les deux batteurs Stéphane Chamberland et leur invité spécial le batteur Paul Brochu lockaient bien ensemble, et que ces deux concert seraient très…percussifs et plein de rythmes!
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années…
…et dans le cas de Carl Mayotte, on pourrait aisément ajouter le talent. Originaire de Québec, le jeune bassiste écume les salle de concert et les bars dès l’âge 16 ans. S’il fait ses premières armes au sein de groupes de blues, Mayotte fonde en 2015 le trio Nouvelle R avec qui il signe deux albums offrant un jazz contemplatif aux accents de musiques traditionnelles. Parallèlement à Nouvelle R, le Carl Mayotte Quintet voit le jour en 2018 et voit cette fois le jeune prodige explorer son amour pour le funk, le jazz et les musiques du monde.
Le Carl Mayotte Quintet – une coréalisation avec Michel Cusson
Coréalisé par Michel Cusson, guitariste et membre fondateur du mythique groupe québécois UZEB, le Carl Mayotte Quintet nous replonge instantanément dans les meilleures années du jazz fusion, avant que le genre ne se referme sur ses propres stéréotypes. Avec Pop de Ville et Fantosme, Mayotte et ses musiciens relèvent avec le brio le défi de redonner ses lettres de noblesse à un genre musical tombé dans la défaveur de la communauté jazz.
La clé du succès
La clé de leur succès : un groove béton installé par une section rythmique irréprochable, des mélodies inspirées et de virtuoses envolées improvisées, le tout rappelant tour à tour Weather Report, Tribal Tech, The Breckers Brothers, et bien sûr UZEB.
Carl Mayotte Quintet avec Paul Brochu
Carl Mayotte, basse et compositions
Gabriel Cyr, guitare
Damien-Jade Cyr, sax
Françis Grégoire, claviers
Stéphane Chamberland, batterie
Paul Brochu, batterie
Vendredi le 7 mai 19h
Centre Culturel de Beloeil
600, boul. du Richelieu (Beloeil)
450-464-4772
Samedi le 8 mai 19h
Centre d’art La petite église
271 St-Eustage (St-Eustache)
450-974-2787
https://www.facebook.com/carl.mayotte
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici
Carl Mayotte lance Pop de Ville, Vol. 1 le 19 mars 2021 ,+ entrevues avec tous les musicens
Carl Mayotte – Pop de Ville, Vol. 1 – la chronique de Christohe Rodriguez
Carl Mayotte – Fantosme – la chronique de Christophe Rodriguez