Carl Mayotte – Carnaval – l’album #3 de l’année 2023 de Christophe Rodriguez

Carnaval de Carl Mayotte

Pour continuer, il faut oser. Le jeune bassiste Carl Mayotte, sans contredit le fer de lance du jazz d’ici, multiple les projets comme cet ambitieux Carnaval. Avec des maîtres tels Stanley Clarke et Jaco Pastorius, le tout mâtiné d’un jazz fusion qui est son fonds de commerce, l’ami Carl s’aventure un peu plus hors des sentiers battus.




Ne soyez pas surpris si au hasard des plages, vous entendez le Quintette Choros ainsi que le guitariste Sylvain Luc sur Le Saltimbanque. Et de plus, pour coller avec le titre de cette nouveauté qui vous fera oublier l’hiver, les percussions sont bien présentes, avec entre autres le renommé Luc Boivin qui fut pendant des années un pilier de Beau et Chaud ainsi que de Belle et Bum.




Au menu ; douze pièces aussi riches que dynamiques et qui rappelleront à certains tout l’esprit des années 70, sans toutefois se complaire dans la nostalgie. La basse chantante de Carl Mayotte lie cette fusion pour le moins inusitée avec un bonheur qui nous fait dire que ce jeune homme a de très beaux jours devant lui.


Nous avons ouvert cette écoute avec Parade. Percussif à souhait et marqué par les cuivres, tout s’enchaîne avec fluidité sur un rythme brésilien dont l’un des grands précurseurs en terre montréalaise est le saxophoniste Jean-Pierre Zanella. Texas Nova, fusion à souhait, évoque en filigrane la constellation de la formation Uzeb et c’est plus qu’un clin d’oeil.




Point du Jour / Parade / Cascade / Coeur d’enfant / Vasija de Barro / Le Saltimbanque / Texas Nova / Mirage / L’éveil / Allégorique / Murmure / Cabotinage



bandcamp

site web


Tandis que Mirage qui met en vedette le saxophoniste/flûtiste Damien Cyr se veut une très jolie ballade aux accents spatiaux. Et si vous doutez encore du talent du maître des lieux, autant comme instrumentiste que mélodiste, L’éveil vous convaincra deux fois plutôt qu’une.

Cooptant, sa curiosité, avec des compositions de temps en temps, musique du monde et atypiques, Carnaval vous fera passer un très bel hiver.




Les musiciens :


Carl Mayotte – basse, guitare, effets, composition et réalisation
Gabriel Cyr – guitares
Francis Grégoire – claviers
Damien-Jade Cyr – saxophones, flûte et percussions auxiliaires
Stéphane Chamberland – batterie


Luc Boivin – percussions principales
Aquiles Melo – percussions (suite Carnaval)
Sacha Daoud – percussions (suite Carnaval)
Carlos Henrique Feitosa – percussions (suite Carnaval)
Federico Tarazona – charango (Vasija de Barro)


invité spécial : Sylvain Luc – guitare (Le Saltimbanque)


Quintette Choros


Geneviève Déraspe – flûtes
Laurence Latreille Gagné – cor français
David Perreault – clarinette et clarinette basse
Katherine Rousseau – basson
Mélissa Tremblay – hautbois




Christophe RodriguezChristophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


Carl Mayotte – Escale

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !