
Cette semaine, cap sur Saint-Henri avec la présentation d’un concert de Caity Gyorgy @ Basement (SJSH) dimanche le 23 octobre prochain. La chanteuse, compositrice et parolière canadienne présentera notamment des airs bebop et swing extraits de son album Featuring (2022) qui paraîtra le 4 novembre.
Une des huit femmes canadiennes en jazz à connaître
Caity Gyorgy (prononcé comme George) s’est taillé une place parmi les huit femmes canadiennes en jazz à connaître selon la radio torontoise JazzFM 91. Elle a notamment travaillé et enregistré avec de nombreuses sommités de la scène jazz canadienne, notamment Allison Au, Pat LaBarbera, Jocelyn Gould, Bryn Roberts, Christine Jensen et Virginia MacDonald. En plus de se produire sur scène, elle développe également un talent pour l’écriture et compose des chansons dans le style du Great American Songbook. Ses compositions ont par ailleurs été interprétées par d’autres chanteurs à travers le monde, et elle a récemment été couronnée lauréate du grand prix du concours d’écriture John Lennon de 2021 dans la catégorie Jazz pour sa chanson Secret Safe.
No Bounds, Now Pronouncing : Caity Gyorgy
Son premier album à titre de leader, No Bounds (2021), avec la guitariste canadienne Jocelyn Gould sera suivi en 2021, d’un EP de musique originale arrangée pour son groupe de 10 musiciens intitulé Now Pronouncing : Caity Gyorgy sur l’étiquette La Réserve basé à Brooklyn. Cet EP a par ailleurs été nommé l’un des albums de jazz canadiens préférés de CBC Music en 2021 et a reçu le prix JUNO de l’album de jazz vocal de l’année lors de la cérémonie des JUNO Awards de 2022.
Caity Gyorgy s’est notamment produite dans des clubs populaires et des festivals de jazz partout au Canada, notamment au Toronto Jazz Festival, au Calgary Jazz Festival, au Medicine Hat Jazz Festival et au Jazz Bistro à Toronto, au Upstairs à Montréal et au Frankie’s Jazz à Vancouver.
Caity Gyorgy @ Basement de la Société jazz de Saint-Henri
Dimanche le 23 octobre @ 17h
3716 Notre-Dame O
Caity Gyorgy (voix)
Bryn Roberts (piano)
Ira Coleman (contrebasse)
Jacob Wutzke (batterie)
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici