
Si vous voulez comprendre jusqu’où la complicité peut conduire en jazz, vous voici embarqués dans 20 minutes d’une grande intensité avec le batteur Brian Blade & The Fellowship Band qui sillonnent les chemins colorés du jazz depuis 23 ans. Brian Blade a connu un parcours très riche et fructueux, tant comme accompagnateur de Chick Corea, comme collaborateur de Joni Mitchell, Wayne Shorter, Daniel Lanois ou encore Bob Dylan, que comme musiciens et compositeur sous sa propre bannière.
Brian Blade & The Fellowship Band @ Chicago Music Exchange
En mars 2013, le groupe se retrouve à Chicago pour un concert-cours de maître dans le cadre des CME Sessions du Chicago Music Exchange. L’une des trois pièces interprétées lors de cette prestation est King’s Exchange, dont vous découvrez toute l’énergie et l’inventivité ici.
L’énergie et l’inventivité de King’s Exchange
La pièce est une composition de Brian Blade. On y retrouve sa patte, à savoir de longues mélodies inspirées qui s’épanouissent dans un univers très aéré, avec un grand sens du détail et de la subtilité. Avec un vocabulaire émaillé de nombreuses références, une recherche d’expérimentation sur les timbres quasi-constante, une immense écoute entre les musiciens mêlée d’une grande complicité, cette pièce qui épouse les formes longues chères à Blade est à la fois sensible, enthousiasmante, déroutante et poétique. Mention spéciale pour le solo de contrebasse de Chris Thomas qui commence au tiers de la pièce et, bien entendu, au jeu de Brian Blade qui est un délice sans cesse renouvelé! Bonne écoute!
Brian Blade, batterie // John Cowherd, piano // Melvin Butler, saxophones ténor / alto // Myron Walden, saxophone alto / clarinette
basse // Chris Thomas, contrebasse
https://www.facebook.com/BrianBlade/
Le Chicago Music Exchange accueillait Brian Blade and The Fellowship Band pour une #CMESession le 14 mars 2013.
Enregistrement audio et mix – Daniel Escauriza
Matricage – Luke Gilfeather du TheMasteringStudio.com
Son Live – Marc Najjar
Édition et direction – Chris Hershman
Caméras – Rob Stern, Neal Bullock et Chris Hershman
Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com / Facebook / twitter
Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine le bon plan jazz de la semaine qui peut être aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM.