Brad Mehldau solo @ Maison symphonique (26 janvier)

Véritable monument du jazz contemporain, Brad Mehldau sera de passage à la Maison symphonique ce vendredi 26 janvier pour un concert que les amateurs de récital de piano ne voudront pas manquer. Acclamé comme l’un des musiciens de jazz les plus éminents de sa génération, Brad Mehldau se distingue en tant que maître dans l’art d’interpréter un jazz acoustique profondément nuancé et harmoniquement sophistiqué, sans pour autant être fermé à l’idée d’incorporer des éléments de rock et de pop à son vocabulaire.




Du classique au jazz avec Joshua Redman, Wayne Shorter, Pat Metheny et…


Originaire de Jacksonville en Floride, Brad Mehldau est un pianiste de jazz dont l’intégration d’éléments rock dans ses performances l’a élevé au rang des artistes de jazz les plus influents de sa génération. À l’instar de nombreux pianistes de jazz éminents, Mehldau a reçu une formation classique, commençant l’étude du piano à l’âge de six ans avant de s’intéresser au jazz à l’adolescence. Après avoir occupé des postes en vue en tant que sideman à New York, Mehldau a joué en 1994 dans le quartet du génial saxophoniste Joshua Redman, en plus d’accompagner d’éminents musiciens de jazz tels que Wayne Shorter et Pat Metheny, John Scofield, Charlie Haden, Kurt Rosenwinkel, Christian McBride, et bien d’autres.


Introducing Brad Mehldau (1995) et la série d’albums The Art of the Trio (1997 à 2001)


Brad Mehldau fait ses débuts discographiques en tant que leader avec Introducing Brad Mehldau (1995), consacrant par la suite consacré une grande partie de son temps à son propre trio composé du contrebassiste Larry Grenadier et du batteur Jorge Rossy. Le trio était notamment reconnu pour les arrangements inventifs de Mehldau, souvent dans des métriques inhabituelles. Leur réputation a grandi avec une série d’albums intitulée The Art of the Trio et parue entre 1997 et 2001.




Elegiac Cycle (1999), Live in Tokyo (2004) et Live in Marciac (2011) demeurent à ce jour parmi les plus grands enregistrements du pianiste


Le pianiste brille également en tant que soliste dans des improvisations allant de ballades méditatives délicatement interprétées à des rhapsodies harmoniquement riches et grandioses. Son répertoire sans limites inclue également des reprises de morceaux pop, dont Radiohead et Paul Simon, en plus de ses propres compostions qui témoignent de sa virtuosité et de sa polyvalence en tant que soliste. Pour preuve, ses albums Elegiac Cycle (1999), Live in Tokyo (2004) et Live in Marciac (2011) demeurent à ce jour parmi les plus grands enregistrements de récitals de piano jazz.



The Folly of Desire (2023) avec le tenor Ian Bostridge



Le maestro lançait en été dernier The Folly of Desire (2023), une suite musicale explorant le thème des relations à l’ère politique post-#MeToo. Accompagné du ténor Ian Bostridge, le pianiste met en musique des poèmes de Blake, Yeats, Shakespeare, Brecht, Goethe, Auden et Cummings, la musique glissant habilement entre le jazz et le lied classique. Fusionnant les genres avec éloquence, les musiciens explorent une thématique tout aussi actuelle qu’intemporelle à travers un répertoire éclectique, soulignés par l’ajout de standards de jazz, ainsi que d’un lied de Schubert.




Mais que nous réserve le maestro pour ce jeudi 26 janvier ?


site web


Brad Mehldau solo @ la Maison Symphonique


Vendredi le 26 janvier @ 20 h


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !