
Le coup d’envoi du plus grand festival de jazz du monde (dixit le livre des records Guiness) sera donné le 28 juin prochain. Comme à l’habitude, notre équipe a épluché la programmation du 43e Festival International de Jazz de Montréal et sera sur le terrain pour vous présenter coups de cœur, critiques et entrevues à commencer par la performance e Brad Mehldau qui lance le FIJM mercredi le 28 juin au Théâtre Maisonneuve.
Brad Mehldau – interprète virtuose
Pianiste émérite parmi les plus acclamés de sa génération, Brad Mehldau est un interprète virtuose ayant l’oreille pour un jazz acoustique profondément nuancé et harmoniquement sophistiqué. Si le pianiste demeure incontestablement un des praticiens les plus absorbants et les plus réfléchis de cet idiome, il est également parfaitement à l’aise à l’idée de plonger dans le répertoire populaire actuel.
Formation classique…et jazz
Bien que la formation de Mehldau soit principalement tournée vers le classique, son intérêt pour le jazz s’est manifesté très tôt, celui-ci jonglant entre les deux formes en toute aisance. Ce mélange d’influences se fait notamment sentir sur ses premiers albums Art of the Trio (1997), House on Hill (2006) et Day Is Done (2010), où des compositions originales cotoient des reprises de succès populaires de Radiohead, Nick Drake et Paul Simon.
The Folly of Desire (2023) et Your Mother Should Know : Brad Mehldau Plays the Beatles (2023)
Plus récemment, Brad Mehldau lançait Your Mother Should Know : Brad Mehldau Plays the Beatles (2023), un recueil de reprises du mythique groupe de Liverpool auquel le piansite a ajouté sa touche jazz intime et distinctive. Dans un tout autre ordre d’idée, le pianistes dévoilait en mai dernier son plus récent album, The Folly of Desire (2023), une mise en musique de poèmes de Blake, Yeats, Shakespeare, Brecht, Goethe, Auden et Cummings.
Brad Mehldau – piano
Larry Grenadier – contrebasse
Jeff Ballard – batterie
Brad Mehldau lance le FIJM 2023
Vendredi le 28 juin, 20 h
Théâtre Maisonneuve de la PdA – Série Les Grands Concerts Rio Tinto
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Coups de cœurs BIG du FIJM 2023 : Nate Smith, George Benson et Snarky Puppy
L’enchanteresse Samara Joy @ FIJM (2 juillet)
Le jazz-rock de John Scofield @ FIJM (30 juin)
Gretchen Parlato et Lionel Loueke célèbrent leur amitié musicale @ FIJM (2 juillet)
Le virtuose de la six cordes Alain Caron au FIJM (8 juillet)