
Si elle fait moins souvent l’actualité que ses consoeurs new-yorkaise et londonienne, la scène jazz bruxelloise n’en demeure pas moins riche et importante dans l’histoire du genre, Django Reinhardt et Toots Thielemans étant nul doute ses plus illustres représentants. Plus récemment, on y découvrait le quintette Black Flower et son jazz multiculturel prenant racine dans le jazz éthiopien. Fusion inusitée de musique traditionnelle d’Éthiopie, d’afrofunk, de soul et de rythmes latins, le dernier-né de la formation belge, Magma, porte bien son titre : bouillonnantes, intenses, enivrantes et superbement exécutées, les huit pièces de l’album constituent un fascinant périple musical par-delà les canons du jazz occidental.
Black Flower : Abyssinia Afterlife (2014) et Magma (2022)
Fondé en 2014 par le compositeur et multi-instrumentiste belge Nathan Daems, Black Flower lançait la même année un premier opus encensé par la critique, Abyssinia Afterlife. L’emploi de modes et de gammes pentatoniques hérités de la tradition abyssinienne confère une atmosphère tout à fait singulière à l’univers de Black Flower, les musiciens n’hésitant pas pour autant à y greffer des sonorités funk, dub et prog. Pour l’enregistrement de Magma, Nathan Daems (saxophone, flûte), Jon Birdsong (cornet), Filip Vandebril (basse) et Simon Segers (batterie) retiennent les services du claviériste Karel Cuelenaere. Si l’orgue et les synthétiseurs pouvaient déjà être entendus sporadiquement dans les précédentes parutions, ils occupent davantage d’espace sur Magma, ajoutant épaisseur et profondeur aux arrangements.
Magma, O Fogo, Morning In the Jungle et le moment fort : The Forge
La pièce titre Magma s’ouvre sur un hypnotisant ostinato mélodique sur lequel Karel Cuelenaere et Nathan Daems échafaudent peu à peu de furieuses mélodies, la paisible valse initialement amorcée gagnant progressivement en intensité. Présentant d’évidentes influences balkaniques, le premier single O Fogo voit Nathan Daems troquer le saxophone pour le kaval, une flûte traditionnelle des Balkans partageant ici les mélodies avec le cornet de Jon Birdsong. La chanteuse belge Meskerem Mees fait quant à elle une apparition très réussie sur Morning In The Jungle, une ode planante aux contrées tropicales luxuriantes. Moment fort de l’album, The Forge présente de vertigineuses syncopes exécutées à la perfection sur lesquelles les vents déploient de furieux motifs mélodiques, le tout culminant avec exaltation. Il ne suffit que de quelques instants pour se laisser aspirer sans résistance dans l’univers fascinant de Black Flower. À découvrir absolument!
Magma / O Fogo / The Light / Half Liquid / Morning In The Jungle avec Meskerem Mees / Deep Dive Down / The Forge / Blue Speck
Nathan Daems : saxophone
Jon Birdsong : cornet
Karel Cuelenaere (John Ghost) : claviers
Filip Vandebril : basse
Simon Segers : batterie
https://blackflower1.bandcamp.com/album/magma
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici