
Bill Evans Time Remembered est un documentaire de 90 minutes sorti en 2015 produit par Bruce Spiegel qui raconte la vie et la musique du pianiste Bill Evans. Le film à été auto-financé par le producteur qui a voyagé et réalisé des entrevues avec une quarantaine de personnes sur une période de 7 ans. Plusieurs grands musiciens ont participé au film incluant les chanteurs Tony Bennett et Jon Hendricks, les pianistes Dr. Billy Taylor et Bill Charlap, le guitariste Jim Hall, et son grand ami, le bassiste Connie Atkinson. Le film présente également des informations historiques sur le pianiste de jazz incluant son premier enregistrement à la télévision, à l’émission CBS Look Up and Live en avril 1958 ou il interprétera Come Rain or Come Shine.
Bill Evans, un génie
Le milieu du jazz, même s’il souffre de jalousie et de clivage s’entends sur une chose : Bill Evans était un génie. C’était un pianiste et un compositeur avec une touche délicate et lyrique et qu’on pouvait comparer a ce qu’on entendrait au paradis. Mais comme beaucoup de génies, Bill Evans est mort trop jeune, en 1980 à 51 ans, après des années de dépendance à la cocaïne et l’héroïne.
Walz for Debby et Sunday at the Village Vanguard avec Scott LaFaro et Paul Motian
En 1959, il forme un trio régulier avec le contrebassiste Scott LaFaro et le batteur Paul Motian. Les trois partenaires, rompant avec la tradition où contrebassiste et batteur se cantonnaient à un rôle d’accompagnement, se livrent à une véritable « improvisation à trois ». C’est cette interaction – cette synergie constante entre les trois musiciens – qui fait la spécificité et la modernité de ce trio. Les trois complices enregistrent quatre disques : Portrait in Jazz (1959), Explorations (1961) et surtout deux albums mythiques issus d’une même séance au Village Vanguard de New York : Waltz for Debby et Sunday at the Village Vanguard (25 juin 1961). Malheureusement, Scott LaFaro trouve la mort dans un accident de la route dix jours après l’enregistrement de ces disques.
Un nouvel enregistrement du Bill Evans Trio
Un nouvel enregistrement du Bill Evans Trio à été retrouvé. C’est une performance du trio de Bill Evans dans l’intimité d’un club de
jazz de l’époque à Vancouver, Oil Can Harry, le 20 juin 1975. Voici un extrait :
Pour louer Bill Evans Time Remembered : https://www.reelhouse.org/spiegel/timeremembered/
Hommage à Bill Evans avec la pianiste Lorraine Desmarais et son trio (13 mars 2021)