Benny Benack III @ Upstairs (4 juin)

Benny Benack III

Tout en présentant quotidiennement des concerts réunissant les plus brillants musiciens de la métropole, le club Upstairs attire également de nombreuses figures internationales de renoms. Ce samedi, le trompettiste et chanteur new-yorkais Benny Benack III se joindra à Anthony D’Alessandro (piano), Adrian Vedady (basse) et Jim Doxas (batterie), transportant le public l’espace d’une soirée dans un univers alliant la technicité du post-bop au faste du jazz de Broadway.




Sur les traces de Benny Benack Sr. et Benny Benack Jr.


Troisième d’une lignée de jazzmen originaires de Pittsburgh, Benny suit les traces de son grand-père Benny Benack Sr, trompettiste et chef d’orchestre, et de son père Benny Benack Jr, un saxophoniste et clarinettiste qui offre au jeune Benny sa première expérience professionnelle. Portant le flambeau à son tour, ce dernier est finaliste du prestigieux Thelonius Monk International Jazz Competition en 2014 et entame de fréquentes collaborations avec certains des meilleurs musiciens de New York comme Ulysses Owens Jr, Michael Dease et Chihiro Yamanaka.


Benny Benack III, un soliste recherché


Trompettiste soliste recherché, il s’est produit dans certains des plus grands big bands tels que le Christian McBride Big Band, le Mingus Big Band, le Dizzy Gillespie Alumni All- Stars, le Jimmy Heath Big Band et l’Afro-Cuban Jazz Orchestra de Bobby Sanabria. Également à l’aise dans le monde de la pop et du cabaret, il s’est joint en tournée à l’auteur-compositeur Josh Groban en plus de fouler les planches du célèbre Café Carlyle aux côtés de l’icône de la mode Isaac Mizrahi. Le trompettiste compte également une tête d’affiche au célèbre Birdland Jazz Club aux côtés de la chanteuse Anne Hampton Callaway.


Trompettiste et crooner




En plus d’un jeu de trompette fougueux puisant dans le langage post-bop de Kenny Dorham et de Blue Mitchell, Benny Benack III s’illustre également par sa voix chaleureuse, agile et expressive qui s’inscrit dans le sillage de celle des grands crooners de l’après-guerre. Après One of a Kind (2017), une première parution à titre de leader encensée par la critique, le musicien récidive avec A Lot of Livin’ to Do (2020), une seconde offre regorgeant d’inflexions bop sur lequel on peut entendre le bassiste Christian McBride, le batteur Ulysses Owens Jr et le pianiste Takeshi Ohbayashi.

Benny Benack III : voix/trompette
Anthony D’Alessandro : piano
Adrian Vedady : basse
Jim Doxas : batterie

Samedi le 4 juin @ 19 h et 21 h 30
Upstairs
1254 Mackay
pour réservations : 514-931-6808

l’événement Facebook


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici



 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !