
Le pianiste Paul Lay et son trio vont rendre hommage au compositeur monumental qu’est Jean-Sébastien Bach avec Bach’s Groove, dans un concert qui va inclure des compositions originales, des œuvres de Bach et la Bach Suite d’Oscar Peterson. Un programme diversifié qui promet de plaire autant au public friand de musique jazz que de musique classique.
Paul Lay Trio avec Clemens van der Feen (contrebasse) et Donald Kontomanou (batterie)
Le Paul Lay Trio est composé de Paul Lay au piano, Clemens van der Feen à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie. Paul Lay, le leader du groupe, est un pianiste français reconnu comme l’un des meilleurs de sa génération. Décoré par plusieurs prix au courant de sa carrière, il a produit 8 disques sous son propre nom ainsi que plusieurs autres en tant qu’accompagnateur. Son nouveau projet, Bach’s Groove, combine ses expériences en tant que pianiste classique avec son approche jazz dans une relecture d’œuvres de Bach, d’Oscar Peterson en plus de ses pièces originales.
La musique de Jean-Sébastien Bach a toujours été une source d’inspiration pour d’innombrables artistes de jazz
La musique de Jean-Sébastien Bach, qui a certainement eu une influence extrêmement importante sur l’ensemble de la musique moderne, a toujours été une source d’inspiration pour d’innombrables artistes de jazz. En effet, le maitre a été repris par des grands noms du jazz comme entre autres Oscar Peterson qui a composé sa Bach Suite parue sur son album Oscar Peterson Live ! (1986). Paul Lay va continuer cette tradition d’admiration de Bach dans le monde du jazz avec ce concert qui va combiner ces deux univers avec brio et sensibilité.
Ce rare concert de jazz dans la programmation du Festival International Bach Montréal représente une occasion d’entendre à Montréal le formidable pianiste Paul Lay et son trio dans ce répertoire iconique.
Au programme
Jean-Sebastien Bach
Prélude No. 21 in B flat minor
Prélude No.16 in G minor
Oscar Peterson
Bach Suite (in two movements)
Jean-Sebastien Bach
Erbarme dich
Paul Lay
Blues for Anna Magdalena
Jean-Sebastien Bach
Cantata Jesu, Joy of Man’s desiring
Paul Lay
Bach’s Groove
Jean-Sebastien Bach
Prélude No. 2 in C minor
Paul Lay Trio – Bach’s Groove
Paul Lay – piano
Clemens van der Feen – contrebasse
Donald Kontomanou – batterie

site web
facebook
instagram
youtube
Studio TD – 305 Ste-Catherine O
Mardi le 2 décembre @ 19 h 30
de 45 à 70$
billetterie
La 19ième édition du Festival International Bach Montréal du 15 novembre au 7 décembre
Fondé en 2005 par Alexandra Scheibler, le Festival International Bach Montréal s’impose aujourd’hui comme le festival de référence en Amérique du Nord pour célébrer le génie musical intemporel de Johann Sebastian Bach et l’héritage culturel qu’il a inspiré. Chaque année, en novembre et en décembre, le Festival International Bach Montréal propose une trentaine d’événements variés : des concerts payants et gratuits, des répétitions publiques, des conférences, des concerts pour enfants, des rencontres avec des musiciens internationaux, et plus encore.

Le festival rassemble aujourd’hui plus de 17 000 festivaliers, locaux et internationaux, à travers une douzaine de lieux emblématiques de Montréal, tels que la Maison symphonique, la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et de nombreuses églises de la ville, sans oublier les représentations uniques qui ont lieu à Québec au Palais Montcalm.
Pour en savoir plus et toute la programmation : https://festivalbachmontreal.com/programmation/
Jazz & Jeans – Paul Merkelo, Matt Herskowitz et l’Orchestre classique de Montréal (25 fév 2025)
GoGo Penguin @ MTelus et Palais Montcalm : jazz, électro, rock et classique (15 / 16 oct 2025)
Samuel Lechasseur : samuel.lechasseur@mail.mcgill.ca
Samuel Lechasseur est un guitariste actif sur la scène jazz montréalaise. En plus de sa carrière d’instrumentiste et de compositeur, il est également passionné par l’enseignement de la guitare et de la musique. Il a complété des études en guitare jazz à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Depuis janvier 2025 Il délaisse sa guitare préférée quelques instants pour le clavier afin de nous proposer dorénavant chaque semaine notre suggestion de la semaine : le bon plan jazz.
