Avishai Darash @ Bimhuis d’Amsterdam – Charlotte a vu en Europe!

Avishai Darash @ Bimhuis d'Amsterdam – Charlotte a vu en Europe!

Moi qui pensais échapper au froid de Montréal ! Après 9 hrs de vol et très peu de sommeil, me voilà marchant dans la nuit face à un vent glacial, avec des grêlons de 5 mm de diamètre qui me piquent le visage. Bienvenue à Amsterdam pour le concert du pianiste Avishai Darash, Charlotte!




Avishai Darash @ BIMHUIS d’Amsterdam


Muni d’immenses lettres blanches lisibles à des centaines de mètres de distance, le BIMHUIS est situé dans un imposant bloc noir attaché au Muziekgebouw aan’t IJ, perché au-dessus du cours d’eau, où sont donnés des concerts de musique classique et contemporaine.


Avishai Darash @ Bimhuis d'Amsterdam – Charlotte a vu en Europe!


Dans une atmosphère conviviale, des amstellodamois et des touristes comme moi se rassemblent dans le vestiaire du Bimhuis. Je les suit alors qu’ils traversent la zone bar vers l’entrée de la salle tapissée de rouge et prennent place autour de la scène. Les musiciens du quatuor d’Avishai Darash ne tardent pas à monter, nous faisant cadeau d’une soirée de musique généreuse ancrée dans le jazz moderne et intégrant des influences discrètes du Moyen-Orient et du folklore nord-africain.


De Jérusalem @ Amsterdam avec neuf albums en poche


Pianiste et compositeur israélien, Avishai Darash a déménagé à Amsterdam après son Baccalauréat à l’Académie de Musique et de Danse de Jérusalem, pour étudier le jazz au Conservatoire néerlandais. Fondateur du Marmoucha Orchestra, il a produit neuf albums à ce jour, et poursuit maintenant son projet solo.


 Avec Jeroen Vierdag, Tuur Moens et Antonio Moreno Glazkov


À la basse électrique et à la batterie, Jeroen Vierdag et Tuur Moens accompagnent Avishai Darash ainsi que Antonio Moreno Glazkov, dont la trompette est agrémentée de plusieurs pédales à effet qui lui donnent une douceur et une réverbération apaisantes.


Avishai Darash @ Bimhuis d'Amsterdam – Charlotte a vu en Europe!


Avishai Darash peint un paysage sonore aux couleurs pastels suggérant des feuilles frémissantes


Il y a un effet impressionniste dans le scintillement que crée Avishai au piano, et dans l’énergie et la pondération dont il fait preuve dans son « comping ». Toujours à l’écoute, comme en contemplation, Avishai peint un paysage sonore aux couleurs pastels suggérant des feuilles frémissantes, parfois réchauffées par les gammes orientales que ses confrères et lui intègrent dans leurs improvisations. Alors que le trompettiste chantonne la mélodie d’une des pièces, trop enthousiaste de la jouer à son tour, je vois le train passer, ses petites fenêtres clignotant à travers les stores bleus de la grande fenêtre du fond.




La modestie sonore est-elle intentionnelle ?


Je suis hilare devant la facilité qu’ont les musiciens à s’échanger des idées mélodiques et à les développer. Assise en première rangée, j’avais parfois l’impression de perdre le piano dans les parties plus intenses, où la batterie, la basse électrique et la trompette (amplifiée) remplissaient l’espace sonore, laissant le piano en arrière-plan. Or, à voir le soin du groupe pour façonner l’intensité de chaque pièce, peut-être cette modestie sonore est-elle intentionnelle ?


Chacune des pièces est finement arrangée, tout en laissant place à l’improvisation


Chacune des pièces est finement arrangée, tout en laissant place à l’improvisation, intégrant des sonorités fusion et « prog » aux mélodies pleines de tendresse. Des pièces comme Don’t Think, Just Dance me catapultent dans un jeu vidéo aux multiples dimensions et aux ambiances toujours plus excitantes. Les mouvements qui se suivent et la candeur des mélodies sur les métriques variées me font penser aux Suites de Kenny Wheeler.


Finaliste du prix Richard Lupin MIMC pour l’improvisation classique il y a plusieurs années, le pianiste laisse entendre cette influence dans les introductions émouvantes qu’il joue seul au piano à queue pour plusieurs de ses compositions. She’s a Perfume in the Wind, avec un début aéré ornementé de trilles à saveur orientale, démontre sa virtuosité. On dirait que le temps ralentit quand Darash, simple et sincère, dépose ses doigts sur l’instrument. The Old Days nous dévoile tant qu’à elle toute l’expressivité de Jeroen Vierdag, qui introduit à la basse la mystérieuse composition avec sensibilité et patience.


Avishai Darash @ Bimhuis d'Amsterdam – Charlotte a vu en Europe!


Performant devant une salle comble, les musiciens sont applaudis avec chaleur


Entre les pièces, d’un ton intègre et avec autodérision, Darash parle de paix, de guerre, de conscience, de recherche du bien-être, et de l’espoir qu’il souhaite apporter à ceux qui l’écoutent, comme en témoigne son plus récent album, Between Hope and Despair. Performant devant une salle comble, les musiciens sont applaudis avec chaleur et je me réjouis de voyage musical qui ne fait que débuter pour moi.


Ayant débuté l’écriture de cet article dans le canapé jaune d’une auberge de jeunesse branchée sur la rive-nord de Amsterdam, je la termine dans un café typique au bord du canal Lijnbaansgrocht, avec des murs en bois et des casseroles suspendues au plafond.


Avishai Darash @ BIMHUIS d’Amsterdam (Pays-Bas)


Jeudi le 9 janvier 2025


Avishai Darash – piano
Antonio Moreno Glazkov – trompette
Jeroen Vierdag – basse électrique
Tuur Moens  – batterie


instagram
facebook


Prochaines destination, chroniques et entrevues : Brive-la-Gaillarde (France) à la rencontre de Camille Bertault @ L’Empreinte le 31 janvier suivi d’un passage à Utrecht (Pays-Bas) @ Tivoli pour voir Richard Bona & The Metropol Orkestra le 20 février !


photos des musiciens : Harald Balke (©balx)
autres photos et vidéos : Charlotte Désilets


Charlotte DésiletsCharlotte Désilets : charlotte.desilets@gmail.com

La chanteuse de jazz et comédienne Charlotte Désilets nous raconte les passionnants concerts de la grande famille du jazz.


Malia Laura @ Studio Fast Forward le 12 décembre 2024 – Charlotte a vu! 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !