
Dans la cadre de la Fête de la musique animée par les journalistes Rachel Rowntree et Antoine Pecqueur, Mezzo Live HD nous propose 4 concerts de jazz sur deux soirs au Alfa Jazz Fest ainsi que le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM). La célébration débute le samedi 20 juin à 7h35 à Leopolis en Ukraine avec Avishai Cohen pour se poursuivre la soirée du dimanche 21 juin au FIJM avec Gregory Porter, Béla Fleck et Donny McCaslin.
Mezzo présente le bassiste Avishai Cohen au Alfa Jazz Fest
Le bassiste, contrebassiste, compositeur et arranger israélien Avishai Cohen s’est fait connaître en tant que membre de l’ensemble Origin de Chick Corea. Il s’est également produit aussi aux côtés d’artistes tels Bobby McFerrin, Jeff « Tain » Watts, Jeff Ballard, Roy Hargrove, Herbie Hancock, Paquito D’Rivera et bien d’autres. Chick Corea parle de lui comme d’un « musicien de génie », et le magazine Bass Player le considère comme l’un des 100 bassistes les plus influents du 20ème siècle. Samedi le 20 juin @ 7h35 (heure de Montréal) sur Mezzo. Pour le concert complet enligne :
Le chanteur Gregory Porter au FIJM 2016
Avec son timbre chaleureux digne des grandes voix américaines, dans la lignée d’un Marvin Gaye ou d’un Nat King Cole, Gregory Porter sait distiller le meilleur du jazz contemporain pour un concert puissant et habité. L’éveil musical de Gregory Porter passe par la découverte, à l’enfance, des disques de Nat King Cole qui meublent la discothèque de sa mère. Porter ira plus tard jusqu’à créer un spectacle en hommage au chanteur qui l’a tant inspiré. Il exploite d’abord ses aptitudes vocales dans les boîtes jazz de San Diego, puis fait l’expérience de la scène dans la comédie musicale It Ain’t Nothing But The Blues et collabore avec le légendaire flûte Hubert Laws. Compositeur doué, il signera la majorité des titres de ses trois premiers disques, Water (2010), Be Good (2012) et Liquid Spirit (2013) qui remporte un Grammy. Gregory Porter est aujourd’hui un artiste internationalement reconnu, dégageant un charme incomparable empruntant à la soul toute la splendeur du registre du crooner. Ce concert est une des premières représentations de Gregory Porter de son tout nouvel opus Take Me to the Alley. Dimanche le 21 juin @ 20h22 sur Mezzo. Pour voir un extrait :
Le banjoïste Béla Fleck and the Flecktones au FIJM 2018
Béla Fleck and the Flecktones c’est Béla Fleck, virtuose du banjo, Victor Wooten à la basse, Roy Wooten aux percussions et l’harmoniciste Howard Levy. Victor Wooten est connu pour son jeu technique utilisant en particulier le slap. Roy Wooten, ou Futureman (son nom de scène), joue des percussions sur un drumitar, un contrôleur MIDI en forme de guitare transformé en contrôleur de percussions. Ce concert très attendu nous plonge dans un pot-pourri musical agrémenté de bluegrass, de musique africaine, de blues électrique ou de folklore est-européen. Dimanche le 21 juin @ 21h15. Pour le concert complet enligne :
Le saxophoniste Donny McCaslin au FIJM 2017
Le brillant saxophoniste jazz tenor ne cesse d’épater par sa virtuosité, sa polyvalence et ses collaborations fructueuses. Ici au Gesù, McCaslin rend un vibrant hommage à David Bowie en lui consacrant Beyond Now, dont il interprète les meilleures pièces. Après ses études au Berklee College of Music, il rejoint le quintet d’un professeur de l’école, Gary Burton, avec lequel il tournera quelques années. Il déménage à New York en 1991 et rejoint le groupe Steps Ahead. Il joue également avec des ensembles plus conséquents comme le Ken Schaphorst’s Big Band ou le Maria Schneider Orchestra. En 2005, il rejoint le quintet du trompettiste Dave Douglas. En 2010 il fait sa première incursion dans les domaines de l’électrique, du funk, du R&B et la soul. David Bowie a par ailleurs choisi le groupe de McCaslin pour le soutenir sur son dernier album, Blackstar. Dimanche le 21 juin @ 22h55.
Pour en savoir plus et consulter l’horaire complet, c’est ici
Pour notre article sur Kamasi Washington sur Mezzo, c’est ici