
Le contrebassiste Alain Bédard, fondateur de la compagnie de disques montréalaise Effendi, mène toujours plusieurs projets. En plus de son JazzLab Orchestra, presque une grande formation, nous trouvons aussi l’Auguste Quartet et son tout nouveau Exalta calma. Sous un format plus réduit, cette réunion lui permet, ainsi qu’à ses complices de distiller un jazz de très bon goût qui s’imprègne de l’air du temps parfois, ainsi que de souvenirs.
Auguste Quartet – Exalta calma – neuf plages solides pour accompagner votre confinement
Après Circum Continuum, l’Auguste Quartet s’immisce dans vos humbles chaumières avec Exalta calma. Toujours, sur le mode des contrastes et des atmosphères, la formation composée du pianiste Félix Stüssi, du batteur Michel Lambert, du saxophoniste ténor/soprano/alto Mario Allard et bien entendu d’Alain Bédard à la contrebasse ouvre en quelque sorte la boite de Pandore. En neuf plages solides, toutes aussi personnelles les unes que les autres, nos valeureux corsaires d’une note bleue aux accents modernes accompagneront votre confinement ainsi que ce début de printemps.
Un album multi-genres : créole, coltranien, en bande dessinée et sombre
Et dans cette ballade musicale, je ne m’attendais pas à croiser des genres aussi différents. Dans Pou Titi (une nounou créole), le saxophoniste retrouve des accents coltraniens qui font plaisir à entendre, tandis que Queen Ketchup, héroïne de la bande dessinée Red Ketchup, se transforme en un jazz solide qui là encore, met en vedette le saxophoniste Mario Allard. Pièce beaucoup plus sombre, La Silva Major II évoque les mystères de la forêt, et se transforme pas le fait même en un presque duo entre le saxophoniste (encore) et le contrebassiste qui entretient le mystère.
Si l’insomnie vous guette et un hommage à LA femme fatale
Si l’insomnie vous guette en ces temps incertains, la composition Insomnia aura vite fait de vous réveiller et vous découvrirez par le fait même les milles et un secrets du pianiste Félix Stüssi. Dans ces tours et détours, nous vous recommandons fortement : La Chaneleone. Un hommage à LA femme fatale (allez savoir laquelle??) qui résume bien l’intensité et l’aura de mystère qui plane sur l’Auguste Quartet.
Mario Allard, sax soprano / alto // Félix Stüssi, piano // Alain Bédard, contrebasse // Michel Lambert, batterie
Pou Titi / La Silva Major II / La Chaneleone / Debout au bout du-bout-du-banc / Sutoli / Queen Ketchup / Not Yet / La Méli-Mélo / Insomnia
https://www.facebook.com/AugusteQuartet
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz. Pour lire les autres chroniques de Christophe, c’est ici
Auguste Quartet – Exalta calma, un opus qui brasse