Archie Shepp + The New York Contemporary Five – Vol. 2

Ce fut une époque que certains qualifièrent de grand dérangement. Après le swing, le bop et le hard-bop, le free jazz viendra aussi  bouleverser en quelque sorte les codes du jazz. Si j’ai beaucoup de réticence à écrire sur les aventures d’Ornette Coleman que je considère comme étant surfaites, pour ne pas dire : nul et non avenue, celles du saxophoniste ténor Archie Shepp furent de loin, les plus captivantes.

Archie Shepp, un saxophoniste engagé politiquement


Né en 1937 et toujours vivant, ce « diable d’homme » fut un pionnier en la matière, n’oubliant jamais ce que fit  John Coltrane, Lester Young et Coleman Hawkins, sans contredit. Politiquement engagé, luttant pour le droit des noirs et des musiciens, il mit sur pied en 1963 avec le joueur de trompette de poche Don Cherry et le saxophoniste alto John Tchical The New York Contemporary Five. De cette union naîtra une importante tournée en Scandinavie qui donnera naissance à cinq disques, tout aussi passionnants les uns que les autres, pourvu que vous aimiez un peu le jazz dit déjanté.


Au coeur de son art, la musique afro-américaine, le blues et le spiritual


Archie Shepp, c’est un son, des iodées marquée par une intensité peu commune qui évoque aussi bien l’art de Coleman Hawkins que les traits spécifiques à l’univers De John Coltrane. Au cœur de son art, nous trouvons la musique afro-américaine, dont les piliers sont le blues et le spiritual. Si vous aimez le jazz costaud, cette galette de 180 grammes est un bonheur qui se partage entre amis. Ouvrant les «  hostilités » avec une composition de Don Cherry : Consequences, qui vaut son pesant d’or, nous poursuivons notre chemin avec le très éclaté Wo Wo du saxophoniste John Tchical qui met en vedette Don Cherry et les deux saxophonistes, puis retour à Thelonious Monk, par le lumineux Monk’s Mood. Une histoire du jazz dans le temps qui vieillit très bien, et qui fera le bonheur des collectionneurs.


Archie Shepp, saxophone ténor / Don Cherry, trompette de poche / John Tchical , saxophone alto / Don Moore, contrebasse / J.C. Moses, batterie

Consequences / Monk’s Mood / Emotions / Wo Wo / Trio


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !