
Je ne connaissais pas le guitariste/chanteur Andy MacDonald, mais c’est fait. Seeking Home (Vol 1) est une potion magique pour combattre le froid, l’inflation, les cônes orange et les miasmes de l’agité du bocal safran qui veut se représenter chez nos voisins.
Andy MacDonald se donne à fond
Si vous aimez le des années 20/30, téléchargez ce petit bijou qui évoque les boîtes de jazz mal famées du Sud (juke joint) ainsi que l’esprit du chef-orchestre Jimmy Lunceford avec Rhythm is Our Business. Sans envisager de renouveler le genre, cela paraît presque impossible, Andy MacDonald se donne à fond et préparez vous à danser le jitterburg.
Une belle équipe avec Andy sur Seeking Home (Vol 1)
Allègrement, nous avons sauté d’une plage à l’autre, sourire en coin et tapant du pied évidemment. Pour ce premier volume, l’équipe s’avère particulièrement solide avec entre autres : le trompettiste Bertrand Margelidon, le saxophoniste Aurélien Tomassi, le guitariste Jeff Moseley ainsi que la chanteuse Kalya Ramu et le violoniste Drew Jurecka.
Seeking Home (Vol 1) – le chanteur nous susurre des histoires à l’oreille
Cette nouveauté composite est harmonieuse, avec parfois des accents de country et de blues urbain. Le guitariste/chanteur vous susurre des histoires à l’oreille et je suis certain que vous allez y prendre goût, avec un petit verre de scotch à la main. À la manière d’un Jazz Hot, le swing se développe dans Rocky Mountain Elk Rag, faisant çi et là référence aux maîtres que furent Sydney Bechet/Jimmy Noone. Une version bateau à aubes plutôt réjouissante tout comme Heat Wave ainsi que Home, I’m Goin’ Home. Cette dernière composition très feutrée nous incite fortement à rester au chaud.
En attendant de voir ce joyeux luron et son équipe dans un festival ou club près de chez vous, offrez-vous ce cadeau avant Noël et tout un chacun y trouvera sans aucun doute son compte, justement parce que la proposition musicale est très élevée. Entretemps on peut le voir avec la Fanfare de l’Île @ Quai des brumes le 12 déc. et le Swing Legacy Band @ Cat’s Corner le 16 déc.
Gentle Mensch / Rocky Mountain Elk Rag / Heat Wave / Home, I’m Goin’ Home / Tunnels
Seeking Home (Vol 1) est le premier album d’une série de trois (Vol 2 et Vol 3)
Andy MacDonald – guitare et voix
Aurélien Tomasi – saxophones
Bertrand Margelidon – trompette
Joseph Abbott – clarinette et sax alto
Olivier Hébert – trombone et basse
Jeff Moseley – guitare
Drew Jurecka – violon
Kalya Ramu – voix
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
Amy London, Derrick Gardner, Nat Reeves et Jae Sinnett @ Camp Jazz (22-28 août 2022)