André Leroux invite @ Dièse Onze (18 juin)

André Leroux

Le réputé club de jazz montréalais Dièse Onze souligne cette semaine sa réouverture au public avec une série de concerts mettant à l’honneur plusieurs grands noms de la scène québécoise. Après Yannick Rieu, Samuel Blais et le Montréal Jazz Trio, ce sera au tour du saxophoniste André Leroux et ses invités de ravir les jazzophiles le 18 juin prochain.

André Leroux, un artiste polyvalent


Artiste polyvalent, André Leroux navigue depuis près de 40 ans les eaux du jazz et des musiques classique et contemporaine, maîtrisant aussi bien le saxophone que la flûte traversière et la clarinette. Cette aisance à passer d’un univers musical à l’autre s’illustre notamment dans la grande variété des projets auxquels il participe. Que ce soit à la barre du André Leroux Quartet, du quatuor de saxophones Quasar ou en tant qu’accompagnateur de nombreux musiciens de renoms, le musicien explore et repousse sans cesse les limites de son instrument.




Il saute a pieds joints dans le jazz – Michel Cusson, Vic Vogel et James Gelfand


Tout commence à l’Université de Montréal où André Leroux complète un baccalauréat en interprétation classique avant de sauter à pieds joints dans le jazz. Influencé par le mythique John Coltrane, le saxophoniste développe un jeu virtuose et audacieux qui ne passe pas inaperçu, Michel Cusson, Vic Vogel et James Gelfand retenant rapidement les services du jeune prodige. Il amorce quelques années plus tard une longue collaboration avec le pianiste François Bourassa et le trompettiste Joe Sullivan avec qui il enregistre plusieurs albums.




Albums : Corpus Callosum, Synchronie-Cités / Quasar


S’inscrivant dans la continuité d’une série de concerts hommages à John Coltrane donnés quelques années auparavant, le saxophoniste signe son premier album à titre de leader en 2013 avec Corpus Callosum (Effendi) et son second en 2015 avec Synchronie-Cités (Effendi), cette fois autour du concept de la rencontre de différentes cultures et styles musicaux. Parallèlement au jazz, André Leroux œuvre également au sein du quatuor Quasar. Véritable institution du milieu québécois des musiques actuelles, le quatuor réalise plus de 150 créations depuis sa fondation en 1994 et récolte à ce jour neuf Prix OPUS dans diverses catégories.

Faites vite les places sont limitées 🙂

André Leroux et ses invités – vendredi le 18 juin 19h et 21h

Gentiane MG – piano
Guy Boisvert – basse
Guillaume Pilote – batterie

Dièse Onze
4115A St-Denis
Mtl, QC
514-223-3543

http://www.dieseonze.com/

https://www.facebook.com/diese.onze

Photo : Sandra Lynn Bélanger


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici


Pandemonia de Joe Sullivan et l’Orchestre national de jazz de Mtl (28 avril 2021)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !