Altitude de Nate Smith + Kinfolk avec Michael Mayo et Joel Ross : sublime

Nate Smith - Altitude

Le toujours très groovy batteur Nate Smith lance la vidéo de la pièce Altitude avec comme invité le chanteur Michael Mayo et le vibraphoniste Joel Ross, et c’est sublime. Le band se complète avec la participation du pianiste Jon Cowherd, du saxophoniste Jaleel Shawn, du guitariste Brad Allen Williams et du bassiste Fima Ephron.


Altitude : un puissant phrasé et une forte ligne mélodique


Altitude démarre avec un puissant phrasé et une ligne mélodique soutenue par la voix de Michael Mayo en unisson avec le piano de Jon Cowherd. Solidement appuyé sur la forte rythmique de Nate Smith à la batterie et de Fima Ephron à la basse la pièce s’envole…



Solos – Jon Cowerd, Joel Ross et Michael Mayo


Le pianiste Jon Cowherd se lance dans le premier solo bien allumé sur cette pulsation rythmique du bassiste et du batteur. L’excellent vibraphoniste Joel Ross se lance dans un solo fluide et y mets toute son intensité, toujours bien connecté sur ce rythme. Et ça se conclut avec le chanteur Michael Mayo qui se lance dans quelque chose d’assez original pour un chanteur – loin du scat traditionnel – il livre un phrasé très moderne tout en étant fidèle à la note bleue. Michael Mayo maîtrise et manie sa voix comme un instrument et c’est excellent.


Altitude est la 1e pièce de l’album Kinfolk 2 : See The Birds qui sortira le 17 septembre sur Edition Records. Ce jazz, c’est l’avenir.


Nate Smith + Kinfolk : Altitude : Nate Smith, batterie / Jon Cowherd, piano / Jaleel Shawn, saxophone / Brad Allen Williams, guitare / Fima Ephron, basse / Michael Mayo, voix / Joel Ross, vibraphone

Discographie de Nate Smith :

Workday, Waterbaby Music, vol. 1 (Waterbaby Music, 2008)
Kinfolk : Postcards from Everywhere (Ropeadope, 2017)
Pocket Change (Waterbaby Music, 2018)
Light & Shadow (EP)

Le batteur à également donné le rythme à Pat  Metheny, Robin Eubanks, Michael Jackson, Dave Holland, Jose James, Chris Potter, Patricia Barber, Randy Brecker, Scott Colley, Nir Felder, Takuya Kuroda, Lundi Michiru, Eric Roberson, Adam Rogers, Karel Ruzicka, Paul Simon, Alex Sipiagin, Somi, The Fearless Flyers et Brittany Howard, pour nommer que ceux-là.

http://www.natesmithmusic.com/

Merci à David Ryshpan pour la découverte!


La chronique de Chrystelle Maechler sur l’EP Light & Shadow (avril 2020)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !