Alex Bellegarde Latin Jazz 4tet @ Dièse Onze…enfin ! (7 fév 2022)

Alex Bellegarde Latin Jazz Quartet

Après plus d’un mois de disette, musiciens et mélomanes pourront enfin renouer avec les concerts en salle. Le bal sera lancé lundi le 7 février prochain avec la prestation du Alex Bellegarde Latin Jazz 4tet au Dièse Onze. Figure incontournable de la scène montréalaise, le bassiste réchauffera l’âme et le coeur du public au son d’un jazz contemporain imprégné d’influences afro cubaines. Seront également de la partie trois des meilleurs musiciens cubains de la métropole, Michel Cantero (piano), Nestor Rodrigez (saxophone) et Diomer Gonzales (percussions).



Alex Bellegarde, les jam sessions et l’héritage de Skip Bey


Les habitués du Dièse Onze seront déjà bien familiers avec celui qui y animait chaque semaine les jams sessions (avant la pandémie) attirant nombre d’artistes d’ici et d’ailleurs. Le dernier était le 10 mars 2020 et on espère un retour bientôt. Originaire des Cantons de l’Est, Alex Bellegarde participe à ses premières jam sessions en compagnie du regretté Skip Bey. Intégrant rapidement les circuits locaux, le bassiste devient membre du Vic Vogel Octet, partage la scène avec le légendaire Jimmy Heath, compose pour de nombreuses productions théâtrales tout en menant ses propres trios, quartettes et quintettes. Il enregistre d’ailleurs huit albums à la barre de ces derniers, sans compter ses participations à près d’une vingtaine d’albums d’artistes locaux.



Alex Bellegarde Latin Jazz 4tet – une grande passion pour la musique afro-cubaine


À cet amour de la scène et de l’improvisation s’ajoute une grande passion pour la musique afro-cubaine initiée par une rencontre avec le chanteur Chiquitin, véritable légende de la musique traditionnelle cubaine. Ce dernier collaborera d’ailleurs avec Alex Bellegarde en 2002 à l’enregistrement de son quatrième opus, One Fine Saturday. À partir de cette rencontre, rien ne va plus. Le bassiste enchaîne les collaborations avec de grands représentants du genre tels que Cándido Camero, Willy Torres, Maelo Ruiz et Tony Vega, en plus de former l’ensemble de musique traditionnelle Trabuco Habanero. Celui que le magazine Downbeat nomme un « pilier de la scène montréalaise » s’est vu remettre le Grand Prix de Jazz TD lors la 26e édition du Festival international de jazz de Montréal.



Alex Bellegarde Latin Jazz 4tet avec Michel Cantero Nestor Rodrigez Diomer Gonzales
Concert présentiel lundi le 7 février @ 19h et 21h30 (et ça se poursuit tous les lundis)

Alex Bellegarde – contrebasse
Michel Cantero – piano
Nestor Rodrigez – saxophone
Diomer Gonzales – percussions

facebook.com/alexbellegardelatinjazz

alexbellegarde.com/

Dièse Onze
4115A St-Denis
Mtl, QC
514-223-3543
info@dieseonze.com
(pour la reprise de la programmation du Dièse Onze à partir du 7 février, consultez notre calendrier)

Photo : Tamsin Bussières


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !