
« Si l’on connait le rôle d’auteur (l’écriture de paroles) et celui d’un compositeur (la musique), le rôle des arrangeurs est souvent sous-estimé, voire ignoré (…). L’arrangeur est celui qui met en forme la chanson en écrivant notamment la partition pour chacun des instruments intervenants, il habille la mélodie à laquelle il contribue souvent et donne des corps aux chansons ». Olivier Julien, auteur du livret
Alain Goraguer : musique de films, arrangeur de Boris Vian, Jean Ferrat et Georges Moustaki
Le pianiste Alain Goraguer, c’est avant tout la musique de l’inoubliable film, La planète sauvage du tandem René Laloux/Roland Topor. À 88 ans, et ayant beaucoup réduit ses activités, M. Goraguer est probablement le vétéran des arrangeurs français. De son travail avec Boris Vian (Je bois, La java des bombes atomiques, Fais-moi mal Johnny), en passant par la période jazz Gainsbourg, Jean Ferrat pour La montagne magique, ou Le métèque de Georges Moustaki, sa carrière fut autant marquée par la note bleue, le rock, la chanson française, la musique de film (J’irais cracher sur vos tombes, L’eau à la bouche, L’affaire Dominici avec Jean Gabin), ainsi que pour une imposante série de films érotiques dont : La rabatteuse, La grande levrette, Les filles du régiment, etc.
83 pièces sur 3 albums : standards, musique dansante, musiques de fils et le Great American Songbook
Dans ce coffret de 3 albums, point de galipettes, mais du jazz avec trio et orchestre ou Alain Goraguer se montre un fidèle disciple
du tandem Bud Powell/Erroll Garner : Stella By Starlight, Prelude To a Kiss, et même de la musique dansante comme Youpie youp – hula–hoop. Les amateurs de cinéma y trouveront leur compte avec des extraits originaux de certains films : Les loups dans la bergerie, L’eau à la bouche, ou J’irais craché sur vos tombes. Ce tour d’horizon ne serait pas complet sans ce qui fit Goraguer sous le pseudonyme de Laura Fontaine. Du jazz grand public, parfois un peu kitch avec une série de classiques tirés du Great Americain Songbook : Bewitched, I Only Have Eyes For You, My Heart Belongs To Daddy, etc.
Pour un playlist de plusieurs des ses morceaux, c’est ici
Extra : Le monde des arrangeurs de Serge Elhaïk
Si le monde des arrangeurs « made in France » vous intéresse, nous vous conseillons fortement le très gros libre de Serge Elhaïk : Les Arrangeurs de la chanson française. Plus de 200 entrevues et portraits. (Éditions Textuel). Un travail colossal et une bible.
(pas inclus dans ce coffret).
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.