Alain Caron et l’Orchestre national de jazz de Montréal

Alain Caron et l’Orchestre national de jazz de Montréal

En avril 2005, le bassiste Alain Caron se faisait inviter par le prestigieux WDR Big Band de Cologne, en Allemagne, pour une série de concerts et d’enregistrements sous la direction de Michael Abene de New-York. Ce concert est à guichet fermés de l’Orchestre national de jazz de Montréal revisite ce répertoire en sa compagnie. Le prochain concert de l’ONJM accueillera la clarinettiste Virginia Frigault-McDonald @ Cinquième Salle – jeudi le 19 avril 2025 – 20 h.




Habitué à se produire en petits ensembles, le bassiste sera cette fois entouré de ses vieux collègues; le batteur Paul Brochu, le pianiste John Roney et le guitariste Pierre Côté, sous la direction de Marianne Trudel et de l’Orchestre national de jazz de Montréal.


Alain Caron – le blues, le rock et le jazz


Talent précoce, Alain Caron se produit en concert dès l’âge de onze ans au sein de diverses formations blues et rock avant de découvrir le jazz au son du légendaire pianiste Oscar Peterson. La rencontre avec le guitariste Michel Cusson en 1977 scelle le destin du jeune prodige et mène quelques années plus tard à la création du trio UZEB, monument du jazz fusion au Québec. De 1981 à 1990, UZEB endisque une dizaine d’albums en plus d’enchaîner les tournées aux quatre coins du monde, le trio se taillant ainsi une place parmi les grands noms du jazz-fusion.


Un des meilleurs bassistes électriques de sa génération


Reconnu pour son slap chirurgical et sa maîtrise des basses six cordes et fretless, Alain Caron figure sans contredit parmi les meilleurs bassistes électriques de sa génération. Pour preuve, des musiciens de calibre international tels que Mike Stern, Billy Cobham, Frank Gambale et Biréli Lagrène ont retenu ses services, mais aussi Diane Dufresne, Linda Lemay et Céline Dion. En parallèle, le bassiste mène une fructueuse carrière solo amorcée avec la parution de son premier album solo, Le Band (1993). Plusieurs albums studio plus tard, la réputation d’Alain Caron n’est plus à faire, celui-ci cumulant également plusieurs récompenses et accolades, dont onze prix Félix et deux prix Oscar-Peterson, en plus d’avoir été élu meilleur bassiste huit années consécutives par le magazine Jazz Report.


Artistes invité – Alain Caron (basse), John Roney (claviers), Pierre Côté (guitare) et Paul Brochu (batterie)


Marianne Trudel – direction/arrangements



Bravo à l’Orchestre national de jazz de Montréal pour ce concert à guichets fermés.



site web de l’Orchestre national de jazz de Montréal
bandcamp
facebook
youtube


Le dernier concert de la saison 2024-2025 de l’Orchestre national de jazz de Montréal


La clarinettiste Virginia Frigault-McDonald @ Cinquième Salle – jeudi le 19 avril 2025 – 20 h


Shades of Bowie – Donny McCaslin et l’ONJM @ la PdA (10 avril 2024)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !