AFJP joue Wayne Shorter avec Muhammad Al-Khabyyr @ Dièse Onze (18 mai)

AFJP joue Wayne Shorter

La formation de jazz urbain AFJP distille un jazz toutes catégories avec trois albums sous la cravate. Le dernier, Incantations (2022), du guitariste Annam Nguyen et de sa chouette bande de complices/musiciens explore le jazz et plus encore, et tous les méandres du bop et du hard-bop. Pour ce concert AFJP joue Wayne Shorter au Dièse Onze jeudi le 18 mai avec leur invité spécial, le tromboniste Muhammad Al-Khabyyr, ils nous proposent la musique du saxophoniste Wayne Shorter qui nous quittait plus tôt cette année, ainsi que leurs compositions.




Muhammad Al-Khabyyr


Figure incontournable de la scène musicale québécoise depuis plus de 40 ans, le pianiste, tromboniste et compositeur Muhammad Abdul Al-Khabyyr est un interprète doué. Il a grandi dans une famille de musiciens, avec comme père le saxophoniste Al-Hajj Sayyd Abdul Al-Khabyyr. Tromboniste et pianiste depuis son plus jeune âge, il a étudié la musique au Collège Vanier de Montréal avant de rejoindre son père dans le Duke Ellington Orchestra en 1987. Sa carrière professionnelle s’est étendue à une multitude de genres, du jazz au rock, en passant par la pop et le classique. Sa vie musicale l’a emmené à travers le monde et il a conservé les influences de tout ce qu’il a vu et entendu. Il perçoit la musique comme une langue unique, avec de multiples dialectes composés d’harmoniques, de formes, de variables et de constantes, tous chevauchant le monde entre la science et l’art.


AFJP joue Wayne Shorter et plus


Répertoire Wayne Shorter : Speak No Evil / Black Nile / Yes and No / Fee-Fi-Fo-Fum / Footprints / Juju
Répertoire AFJP : Hot Babe / Post Bop Pawn Shop / The Veiled Princess / Nicas Dream / Waltz for a Tree / Mojo / Bebop Potion#5 / Nicky’s Groove / Frigid-Air


Par son mélange habile de jazz et d’autres genres musicaux (reggae, latin, funk, fusion, free jazz, hip-hop etc), sans oublier des performances électrisantes sur scène, AFJP s’est construit un solide réseau de fans dans plusieurs villes du Québec notamment : La Brouërie @ Sutton, Le Foubar @ Québec, Le Balattou et le Quai des brumes @ Montréal, Le Café Bar Zénob @ Trois-Rivières, le St-Graal @ Ste-Thérèse, Le Zaricot @ St-Hyacinthe, La Petite Boîte Noire et Le Loubards @ Sherbrooke, sans oublier les événements comme le festival Sutton Jazz, L’OFF Fest de Sherbrooke et les Concerts de la Cité à Sherbrooke.



AFJP c’est Annam Nguyen (guitare et compositions), Thiago Ferté (sax), Jonathan Boudreau (basse) et Simon Bergeron (batterie).

« Excellent groupe de Jazz moderne, AFJP séduit le public du Foubar à chaque spectacle ! » – Lili Jodoin, Fou-Bar (Québec)

« Un band de feu ! » – Maxime Racicot, Brasserie Artisanale Saint-Graal (Ste-Thérèse)

« Du bon jazz fait par d’excellents musiciens » – Pierre Brouillette-Hamelin, Café Bar Zénob (Trois-Rivières)

« Surprenants – ils réinventent le jazz ! » Émilie Richard, ICI Première Estrie 101,1 FM

« Great CD ! Unique style of writing. Flavour and variety. Congratulations ! » – Mohammed Al-Khabyyr, tromboniste

« Les compositions du guitariste Annam Nguyen démontrent une maîtrise aussi bien dans l’afro-jazz, le jazz contemporain, le hardbop, le latin jazz et le jazz funk » – Sylvie Bergeron, CFLX 95,5 et présidente du Conseil de la culture de l’Estrie.

« Très bel album, dès la première écoute ! Sur la playlist de Coco Jazz ! » – Coco Jazz, CKVL 100,1 FM.

afjp.ca

facebook


AFJP joue Wayne Shorter avec Muhammad Al-Khabyyr @ Dièse Onze (18 mai)


Annam Nguyen – guitare et compositions
Thiago Ferté – saxophone
Jonathan Boudreau – basse
Simon Bergeron  – batterie
Muhammad Al-Khabyyr – trombone


Jeudi le 18 mai @ 19 h et 21 h30

Dièse Onze
4115A St-Denis
514-223-3543 (réservations)

l’événement facebook


AFJP – Incantations


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !