Aaron Parks – Little Big III

Aaron Parks - Little Big III

Quatorzième album solo du prolifique pianiste et compositeur Aaron Parks, Little Big III (2024) marque son retour sur le mythique label Blue Note. À la tête de son propre quartet, composé de Greg Tuohey (guitare), David Ginyard (basse) et Jonkuk Kim (batterie), Parks propose neuf compositions originales qui explorent une variété d’ambiances, où la tradition jazz se mêle harmonieusement aux influences rock, folk et pop. Comme pour son album précédent chez Blue Note, Invisible Cinema (2008), Parks s’éloigne de ses racines post-bop pour adopter une approche plus épurée, favorisant un dialogue musical spontané entre son piano et la guitare de Tuohey.




Flyways, Locked Down, Heart Stories et Sports


L’album démarre en force avec Flyways, une ouverture audacieuse construite autour de métriques irrégulières qui contrastent fortement avec le jeu expressif et libre de la guitare. Toutes deux signées par le pianiste, Locked Down et Heart Stories explorent quant à elles un registre davantage introspectif, la première séduisant par son aura mystérieuse, alors que la seconde ralentit quelque peu l’élan, lestée par la profondeur de ses méandres harmoniques. L’album prend un virage inattendu avec Sports, un morceau énergique soutenu par une basse funk aux accents afrobeat, oppose le jeu lyrique et fluide de Parks à la guitare jazz-rock incisive de Tuohey. Ce dernier déploie ensuite une autre facette de son jeu sur Willamina, injectant une légère dose de psychédélisme à ses interventions.


Flyways / Locked Down / Heart Stories / Sports / Little Beginnings /  The Machines Say No / Willamina / Delusions / Ashé



Little Beginnings, Ashé et Delusions


Fraîche et stylée, Little Beginnings apporte ensuite un mélange élégant de smooth jazz et de R&B, légèrement teinté de blues à la Steely Dan. L’album se conclut sur Ashé, un morceau aérien aux touches délicates, évoquant la sensibilité onirique de Keith Jarrett. S’il fallait en retenir une, ce serait sans doute l’audacieuse Delusions au cours de laquelle le quartet dévoile toute sa richesse : alors que la section rythmique assure une cadence fluide, la guitare entame un dialogue musical vibrant avec le reste de l’ensemble, entrelacé de nuances subtiles et de jeux de textures qui capture avec brio l’essence du groupe.


site web
facebook
instagram
youtube
bandcamp 


Aaron Parks – piano
Greg Tuohey – saxophone
David Ginyard Jr. – basse
Jongkuk Kim – batterie


Little Big III sur l’étiquette Blue Note


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Chaque semaine il nous propose un bon plan et chaque deux semaines un album.


Little Big – Aaron Parks – de Phonorium.net


 

 

Laisser un commentaire

Aaron Parks - Little Big III

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant notre chronique d'albums, comme Little Big III du pianiste Aaron Parks...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !