
Mathieu Fiset & The RoboJazz Band, c’est un nouvel album plus que réjouissant qui démontre le dynamisme de nos jeunes musiciens de la région de Québec.
Mathieu Fiset & The RoboJazz Band
Inconnus au bataillon, du moins pour votre signataire, le claviériste Mathieu Fiset et ses quatre complices lancent Mathieu Fiset & The RoboJazz Band. Avec une pochette qui rappellera aux plus anciens le Cantina Band de la première mouture Stars Wars, les jeunes loups du RoboJazz Band n’ont pas froid aux yeux et font en quelque sorte revivre des époques que nous entendions plus.
Get The Groove Right
Get the Groove Right – sans être la pièce maîtresse – donne une bonne idée de ce qui vous attends. Quand le claviériste et compositeur Mathieu Fiset se déchaine, des lignes héritées de l’imagination du guitariste Carlos Santana viennent titiller nos oreilles. Pour ce qui est du saxophoniste Simon Doyon, il évoque les belles heures de Sonny Rollins, qui nous rappelle la pièce St-Thomas . staccato en prime, tandis qu’on peut facilement associer le groove du RoboJazz Band à Earth, Wind and Fire, sans les
cuivres.
Chick’s Pain, 3 million + de visionnements sur YouTube, Spotify et autres
Sans faire du neuf avec du vieux, ces joyeux artisans s’amusent ferme et nous le ressentons très bien. Nous trouvons aussi l’ami Carl Mayotte qui avec sa basse chatoyante, qui fait honneur au style Marcus Miller, avec un petit je-ne-sais-quoi de revigorant, sans se prendre la tête à deux mains. Nous supposons que leur studio, incubateur de très bonnes idées, fut à l’origine de Chick’s Pain. Dans cette composition emblématique, l’organiste Olivier Madore-Millette qui est en quelque sorte le fer de lance lève son chapeau, musicalement parlant, aux maîtres que sont Lonnie Smith, Jimmy Smith, et pourquoi pas, Charles Earland. Témoin virtuel de la qualité de leur musique, la pièce Chick’s Pain a été écoutée 3 millions de fois sur YouTube, 110, 000 fois sur Spotify et 20,000 fois sur les autres plateformes. Nous comprenons pourquoi tant d’auditeurs ont écouté ce morceau qui signifie la joie de vivre tout simplement.
Antidote à la morosité et aux complications de toutes sortes, Mathieu Fiset & The Robojazz Band sera sans contredit l’un des disques de cette année 2020 plus qu’étrange !
Mathieu Fiset : claviers et compositions / Olivier Mador-Millette : orgue / Simon Doyon : saxophone ténor / Carl Mayotte : basse /
Stéphane Chamberland : batterie
Get The Groove Right / RoboJazz On The Dance Floor / What Now ? / I Am My Own Worst Enemy / Chick’s Pain / RoboJazzin’ Again
Pour l’acheter et l’écouter sur d’autres plateformes, c’est ici
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.