
Les brésiliens québécois Rommel Ribeiro et Rodrigo Simões se rencontrent pour un concert-hommage au grand Gilberto Gil @ Balattou, jeudi le 22 octobre dans le cadre de la 34e édition reinventée du Festival International Nuits d’Afrique.
Rommel Ribeiro
Auteur, compositeur, interprète et guitariste, Rommel Ribeiro est né au Brésil, dans une famille d’artistes. Un chemin tout tracé qui le mène à la découverte, dès son plus jeune âge, de grands musiciens brésiliens comme Gilberto Gil, Caetano Veloso, Alceu Valença, Chico César et Lenine. Son arrivée au Canada en 2006 se fait après la sortie de son premier album Transcendantal. À cette période, il se produit lors d’événements notables tels que le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival International de jazz d’Ottawa, le Vive Latino, le Bluesfest d’Ottawa et le Toronto Global Groove. Avec ses 2e et 3e albums Egológico Recycle (2012) et Nada Direito (2015), il perfectionne son propre style, mélangeant la musique brésilienne populaire, l’afro beat, le reggae, le funk et le jazz.
Rodrigo Simões
Rythme, improvisation, joie de vivre : loin de résumer la carrière de « l’ambassadeur du jazz brésilien », ces qualités mettent en lumière la passion qui dévore Rodrigo Simões depuis ses débuts. Souvent qualifié « d’artiste mosaïque », il met à l’honneur le groove des rythmes brésiliens et les actualise dans un style contemporain. Son premier album Aos Velhos Amigos reflète d’ailleurs le goût de Rodrigo pour le mélange et la diversité : les instruments à cordes comme la guitare électrique, la mandoline et la guitare classique trouvent une place de choix dans ses compositions. Son deuxième album – Jazz brésilien – lancé en novembre 2018 au Résonance nous propose un musique joyeuse et dansante. Plutôt que brésilien à part entière, cet album explore les liens très ténus qui existent entre la musique brésilienne et le jazz, tel que l’emblématique Desafinado de Stan Getz.
Pour lire notre chronique sur l’album Jazz brésilien, c’est ici
Hommage au grand Gilberto Gil
Plus qu’un hommage, Rommel Ribeiro et Rodrigo Simões choisissent de mettre à l’honneur l’engagement de Gilberto Gil, lui qui a su défier la politique brésilienne sur la scène musicale comme politique. Ses chansons contestataires ont marqué de nombreux esprits. Quant à son répertoire, il a su traverser le temps et inspirer les jeunes générations. C’est autour de ce parcours stupéfiant que Rommel Ribeiro et Rodrigo Simões se sont rencontrés. De leur communion artistique découle une remarquable immersion dans l’univers du maestro, qui fera écho au succès retentissant de la première présentation publique du projet au Balattou à l’automne dernier.
Avec la participation de Gabriel Schwartz (flûte, sax), Erivan Duarte (basse) et Aquiles Melo (batterie)
Jeudi le 22 octobre 20h30
Festival International Nuits d’Afrique @ Balattou
4372 St-Laurent
La 34e édition reinventée du Festival International Nuits d’Afrique présente plus de 125 artistes du 27 septembre au 31 octobre sur
les scènes du National, du Théâtre Fairmount, du Gesù, du Ministère, et du Balattou. Les 8 séries de concerts présenteront donc Wesli, Oluwa Banjo, Mateo, Naxx Bitota, Ayrad, ILAM, Senaya, Dakka Dembélé, Blaise Labamba, Sonido Pesao, Bantü Salsa, Gypsy Kumbia Orchestra, Carine au Micro, Ramon Chicharron, Diely Mori Tounkara, Rommel Ribeiro et Rodrigo Simões – Hommage à Gilberto Gil, Nomadic Massive, Zal Sissokho – Kora Flamenca, Les Francbâtards, El Son Sonó, Afrodizz et Joyce N’Sana.