
Si comme moi, vous êtes amateur de jazz et blues depuis un certain temps vous avez peut-être connu Doudou Boicel et le Soleil Levant (Rising Sun) de la rue Ste-Catherine à Montréal. De 1975 jusqu’au milieu des années 80 c’était LE club de jazz et de blues tenu par le coloré Doudou.
Le Soleil Levant / Rising Sun et le tout premier Festival Jazz & Blues
Mardi le 10 mars 2020 Félix Rouè Doudou Boucel nous quittait à l’âge de 81. Le guyanais d’origine était un pionnier de l’époque avec son fameux Soleil Levant (ou Rising Sun) qui a accueilli les plus grands de la planète jazz et blues. Art Blakey, Nina Simone, Ray Charles, Cab Calloway, Big Mama Thornton, Count Basie, Dizzy Gillespie, Oscar Peterson, Joe Pass, Dexter Gordon, Willie Dixon mais aussi des artistes d’ici comme Alain Caron, Stephen Barry et Paulo Ramos pour nommer que ceux-là. En 1978 il démarre le tout premier Festival Jazz & Blues @ la Place des Arts avec Sarah Vaughan, Hubert Laws, Paul Horn, BB King, Muddy Waters, John Lee Hooker, entres autres. L’événement est de retour en 1979 et 1980. Doudou prétends que l’édition 1978 de son festival fût le premier festival de jazz au Québec et c’est fort possible. Ironiquement le Soleil Levant était situé en face de l’actuel emplacement de l’Astral et du FIJM.
Auteur, poète et peintre
Doudou avait beaucoup d’histoires à raconter et écrivit deux livres sur le Soleil Levant ou le Rising Sun ainsi que de la poésie. L’Histoire du Rising Sun et ses légendes Jazz & Blues, également disponible en anglais (Rising Sun – The True Story of Montreal’s First International Jazz & Blues Festival) nous fait revivre les premières heures de notre amour du jazz et du blues grâce à ce lieu qu’on a eu l’occasion de fréquenter il y a de ça quand même quelques années.
Il était en préparation du concert Montreal’s Blues Guitar All-Stars / Hommage à Willie Dixon, Muddy Water et John Lee Hooker qu’ils l’accompagnent sur cette affiche et qui était prévu le 18 février 2020 au Lion d’Or.
Il laisse dans le deuil son épouse Yolande Lessard, ainsi que ses enfants et petits enfants Alex, Armide, André, Vincent, Maria, Grace, Sabina, Anjara, Roukouchi, Eboni, Mandougou, Mahaya, Kondo, Aimuna, Sankara et Malikia.
Toutes nos sympathies à sa famille.
La page Facebook de Doudou Boicel
Photo : Page Facebook de Doudou Boicel
Claude Thibault, éditeur – contacter / Facebook
C’est pour soigner son blues post-FIJM 2002 (après toute cette extravagance musicale le quotidien en prenait un coup!) que Claude lançait le 1e janvier 2003 la toute première version de sortiesJAZZnights.com. 17 ans et quelques versions plus tard l’aventure et la mission de faire connaître le jazz d’ici se poursuit!