BadBadNotGood @ M pour Montréal (22 nov) – Alain a vu !

BadBadNotGood @ M pour Montréal (22 nov) - Alain a vu !

Pour souligner leur 20 ans d’existence, Third Side Music et M pour Montréal se sont associés au Festival International de jazz de Montréal à l’Olympia, offrant une performance psyché-jazz du groupe BadBadNotGood (BBNG) le 22 novembre dernier.



Le public a été entraîné dans un voyage fluide à travers leur répertoire jazz éclaté, notamment celui de leur plus récent album Mid Spiral (2024). On se souvient que Badbadnotgood avait fait ses débuts à M pour Montréal en 2014, à la Casa Del Popolo, devant une centaine de personnes. Aujourd’hui, c’est devant près de 2500 spectateurs qu’ils se présentent à l’Olympia de Montréal.



Sur scène, chaque membre démontre une intelligence artistique singulière, fusionnant l’hipster-jazz des années 2010 avec le hip-hop des années 90 et moins.


Rebecca Foon, Aliayta Foon-Dancoes, Nathan Schram, Mishka Stein et Colin Stetson – en ouverture


L’intensité du spectacle prend rapidement son envol avec deux invités de marque en ouverture. D’abord, la multi-instrumentiste canadienne Rebecca Foon, au xylophone et au violoncelle, accompagnée d’Aliayta Foon-Dancoes et de Nathan Schram au violon, ainsi que de Mishka Stein (bassiste de Patrick Watson). Ensemble, ils livrent de somptueux passages électroacoustiques post-rock, dont If I Could Only See The Distant Sky. Puis s’installe le prolifique Colin Stetson, maître des textures électroniques expérimentales au saxophone baryton.




BadBadNotGood fait son entrée sur War Pigs de Black Sabbath


L’entrée en scène de BadBadNotGood se fait sur War Pigs de Black Sabbath, avant de basculer vers des accords jazz assurés par les membres principaux : Alexander Sowinski à la batterie, Chester Hansen à la basse et Leland Whitty au saxophone et à la guitare.


Après cette introduction, BBNG déroule une suite ininterrompue de vagues sonores puisées dans leurs multiples projets, une succession de clins d’œil aux styles musicaux qui les nourrissent depuis l’enfance. Le trio est accompagné de Felix Fox Pappas aux claviers — remplaçant Matthew Tavares depuis 2019 —, du percussionniste Juan Carlos Medrano Magallanes et du trompettiste et joueur de mélodica, Kaelin Murphy.




Le concert prend véritablement forme avec Eyes on Me


Le concert prend véritablement forme avec Eyes on Me (tirée de Mid Spiral), enchaînée avec finesse à Speaking Gently de l’album IV et Take Me With You (Chaos). Plus tard, Weird and Wonderful (de Mid Spiral) s’imbrique naturellement dans Confession I, les deux pièces partageant la même tonalité.




Après Sétima Regra, évoquant avec chaleur les rayons de soleil du Brésil et le samba-jazz des années 70, suivent Confession II et Confession III, cette dernière rehaussée par l’arrivée de Colin Stetson pour un duel de saxophones avec Leland Whitty.




Un moment fort du concert : un hommage au travail du DJ producteur haïtiano-canadien, Kaytranada


Vient ensuite un moment fort du concert : un hommage au travail du DJ producteur haïtiano-canadien, Kaytranada, dans la pièce Lavender exécuté sur scène, qui déclenche une frénésie palpable dans la salle. L’ambiance rappelle celle d’un stade de soccer, portée par des hymnes de “supporters” de BBNG. La surprise suivante, tout aussi savoureuse, est un hommage à Roy Ayers avec Everybody Loves the Sunshine.


La soirée s’est conclut en apothéose avec une interprétation époustouflante de The Chocolate Conquistadors de leur répertoire.


BadBadNotGood @ M pour Montréal


Leland Whitty – saxophone et guitare
Chester Hansen – basse
Alexander Sowinski – batterie

Felix Fox Pappas – claviers
Juan Carlos Medrano Magallanes – percussions
Kaelin Murphy – trompette et mélodica


site web
facebook
instagram
youtube


En ouverture


Rebecca Foon – xylophone, violoncelle et voix
Aliayta Foon-Dancoes – violon
Nathan Schram – violon
Mishka Stein – basse
Colin Stetson – saxophone baryton


Samedi le 22 novembre 2025 @ L’Olympia


Alain Mercier (texte et photos) : amercier.divertissement@gmail.com

Alain Mercier est un gestionnaire et agent de spectacles influent de la communauté montréalaise. Fondateur de Divertissement Mercier, il combine pragmatisme et sens artistique, notamment dans le jazz. Reconnu pour son dévouement, sa bienveillance et son engagement culturel, Alain Mercier contribue activement au rayonnement musical de la ville.


MISC (album jazz de l’année) et Karneef @ Sotterenea (19 nov 2025)


 

 

Laisser un commentaire

Terri Lyne Carrington Christie Dashiell - We Insist ! (2025)

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, tel que We Insist 2025! de Terri Lyne Carrington et Christie Dashiel...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !