
Le collectif d’improvisation Kalmunity Jazz Project c’est une rencontre des meilleurs musiciens, chanteurs, danseurs, poètes et DJs de Montréal, une rencontre musicale et des rythmes sans frontières avec beaucoup de groove.
Le collectif d’improvisation Kalmunity
Kalmunity est le plus grand et le plus ancien (2003) collectif d’improvisation au Canada, reconnu pour ses concerts du dimanche au Résonance et leur son diversifié représentant plusieurs genres de musique. Une centaine de musiciens, chanteurs, danseurs, poêtes, DJs en rotation nous offrent un style d’improvisation organique incluant freestyle, jazz, hiphop, soul, reggae, dancehall, spoken word, world, afrobeat, latin, funk, blues, electronic, old school, experimental, rock et fusion. Vive la vibe!
Voici ce qu’en dit Jahson, le fondateur, visionnaire et batteur.
Jahson, comment a commencé Kalmunity ?
J’ai commencé Kalmunity en 2003 dans un petit café qui s’appelait le Sablo Café. Mon idée c’était de développer une plate-forme d’expression pour la musique noire en l’explorant façon créative et en créant un tremplin pour des voix alternatives dans notre belle ville de Montréal. Le Kalmunity Jazz Project a commencé en 2005 au Segafredo à Montréal pour un an avant de trouver une résidence au Dièse Onze pendant 6 ans. Depuis 2013 on est au Résonance.
Et ça fonctionne comment avec tous ces artistes ?
Au fils des années on se retrouve avec un beau collectif de musiciens et d’artistes. À chaque semaine, on fait une rotation ou une combinaison de musiciens. Je choisit les ingrédients pour en faire une soirée pleine de soul food.
Et la musique elle fonctionne comment ? c’est un jam à 100% avec des grooves de base ?
La musique se fait d’une manière complètement organique. C’est une conversation musicale. Aucun cover est permis. Je demande à chaque personne d’arriver avec 2-3 idées de conversation et chacun notre tour on part une discussion. Tout est 100% improvisé…même les rythmes. Si tu nous suit un peu, tu va entendre le funk / soul / hiphop / afrobeat / house / reggae, dans un contexte jazz.
Et ça veut dire quoi au juste Kalmunity ?
Kalmunity est un jeu de mots sur un des ingrédients nécessaires pour atteindre l’unity ou l’unité : le calme (kalm), et puis la communauté. D’où notre esprit rassembleur.
Il y combien d’artistes approximativement au Résonance ?
Kalmunity Jazz Project c’est quelque part entre 4 et 7 musiciens. Voix, sax, piano, guitare basse, percussions et batterie,
Quelques noms d’artistes réguliers…
Ceux qui font partie de la famille: Erik Hove, Malika Tirolien, Theo Abellard, Isis Geraldo, Karl Ricot, Zach Frampton, Martin Heslop, Rémi-Jean LeBlanc, Mark Haynes, Zach Fischer, David Ryshpan…
En terminant, qu’est-ce que t’aimerais dire de plus à nos lecteurs sur Kalmunity au Résonance ?
C’est tout simplement une soirée creative, inspirante, même après toute ces années…there’s nothing like Kalmunity!!!
Kalmunity a partagé la scène avec des artistes tels que Lady Alma, Iba Mahr, Dwayne Morgan, Ethnic Heritage Ensemble, Micah Shemiah, Shi Wisdom, Rich Brown et Maestro Fresh Wes.
Join the vibe!
Kalmunity au Résonance
Tous les dimanches 21h30
5175A Ave. du Parc
Pour tous les autres événements (Café Campus / Mindful Bar) et ateliers de Kalmunity : https://www.facebook.com/Kalmunity/