
La pianiste et compositrice émérite Lorraine Desmarais sera @ la Salle Bourgie le 3 avril à 18 h pour un 5 à 7 jazz afin de présenter son plus récent opus, Street Beat Suite (2023), une œuvre célébrant les beautés de l’estuaire du Saint-Laurent. Entourée de ses talentueux complices Alec Walkington (contrebasse) et Camil Bélisle (batterie), la grande dame du jazz québécois convie le public à un périple musical enchanteur où se succèdent des portraits musicaux.
Street Beat Suite – du swing à la ballade romantique en passant par le funk, le hip-hop, et +
Œuvre en huit mouvements, Street Beat Suite (2023) du Trio Lorraine Desmarais transporte l’auditeur dans un univers singulier évoquant des paysages, mais aussi des hommages à des grands du jazz avec qui elle a déjà joué. Une explosion de styles qui va du swing au free jazz, en passant par le funk, le hip-hop, la musique afro-cubaine et la ballade romantique.
Un esprit swing qui va de Chick Corea à Bill Evans
Sans jamais sacrifier aux modes, ni au temps qui passe, cette représentante du jazz montréalais livre avec Street Beat Suite (2023) une partie de son savoir. En effet, le travail de Lorraine est à la fois synonyme de rigueur et d’un esprit swing qui va de Chick Corea à Bill Evans, et de Bud Powell à Oscar Peterson.
Street Beat Suite – les pièces
Orange brûlé / Valse Saint-Germain / Street Beat / Promenade de la mer / Le Président aime Chick / Jam Session / Paquito / À l’aube…vers le Fleuve…
Lorraine Desmarais est bien connue sur la planète jazz – en solo, en trio et big band
Lorraine Desmarais est connue au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Mexique, en Chine, en Indonésie et en Afrique pour ses prestations en solo, en trio et en big band. Elle s’est également produite avec de nombreux orchestres symphoniques, ainsi que de nombreuses légendes comme Chick Corea, Oliver Jones, Jacky Terrasson, Joe Lovano et Paquito D’Rivera. Sur ses douze albums de compositions originales, Trio Lorraine Desmarais (1985), Jazz pour Noël (2005) et Big Band (2009) ont tous trois reçu des prix FÉLIX au Gala de l’ADISQ. Elle a également été récompensée en 2013 en devenant membre de l’Ordre du Canada.
Lorraine Desmarais Trio
Lorraine Desmarais – piano et compositions
Alec Walkington – contrebasse
Camil Bélisle – batterie
Veuillez noter que le bar de la Salle Bourgie sera ouvert une heure avant le début du concert.
Billets et renseignements
Jeudi le 3 avril 2025 à 18 h
Grand public : 38 $ / Membres du Musée : 32 $ / 34 et moins : 19 $
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
514 285-2000, poste 1
La Série 5 à 7 jazz 2024-2025 de la Salle Bourgie
Jeudi le 24 avril 2025 – Rémi Bolduc et Baptiste Trotignon
Jeudi le 15 mai 2025 – Marianne Trudel joue Antônio Carlos Jobim
Pour en savoir plus et la billetterie : https://www.mbam.qc.ca/fr/serie/5-a-7-jazz-24-25/
Entrevue : Olivier Godin nous parle de la série 5 a 7 jazz 2024-2025 de Bourgie