Jeremy Sandfelder – Passing Time

Et une autre belle découverte cette semaine, le saxophoniste franco-américain Jeremy Sandfelder. Arrivé à Montréal en 2014, il y lance en novembre 2024 son nouvel album, Passing Time (2024). Certains disent que c’est du jazz dans la tradition, mais pourquoi pas ?


Ce jeune musicien qui ne copie pas évoque à travers son jeu Dexter Gordon, Stan Getz et Lester Young, une trilogie qui a laissé dans l’histoire de la musique bleue une empreinte indélébile. Nous sommes heureux en ces temps hivernaux de nous blottir au chaud en écoutant un saxophoniste et son équipe qui connaissent un rayon.


Pepper Mill, Snowfall et Quiétude


Accordons-nous un instant sur Pepper Mill. Nous reconnaissons indubitablement « la voix » du légendaire Stan Getz, mais saluons l’aisance du phrasé de ce jeune souffleur et son agréable sonorité, tout comme l’acuité de ses accompagnateurs, dont la pianiste Jihye Im.

Snowfall met en vedette le guitariste émérite Gabriel Audet Bourgault ainsi que le saxophoniste. Il évoque l’ambiance qui régnait en 1966 lorsque le saxophoniste Stan Getz s’est mesuré avec gentillesse au guitariste Jim Hall. Une superbe composition planante.

Pour continuer sur la même lancée, nous vous recommandons fortement Quiétude. Ce titre, au joli thème de samba, n’est pas sans évoquer une fois de plus ce qui fit le succès de Stan Getz.




Blues For Boubou – un incontournable


Le morceau Blues For Boubou est un incontournable grâce à la présence marquée du swing. Cette composition met en vedette toute l’équipe : Dave Watts à la contrebasse, André White à la batterie, le guitariste Gabriel Audet Boudreault, la pianiste Jihye Imm et, bien entendu, le saxophoniste en chef.


Un bel hommage aux saxophonistes légendaires


C’est un bel hommage à ces saxophonistes légendaires : Lester Young, Arnett Cobb, Buddy Tate, Illinois Jacquet et, plus récemment, Scott Hamilton. Du jazz pour tout le monde, interprété avec passion et intelligence. Ce jeune saxophoniste ne révolutionnera pas les normes, mais il vous remplira assurément de joie, ce qui est déjà une grande réussite !


Pepper Mill / Snowfall / Quiétude / Movement / Plateau / Blues du Bonbu / Passing Time / Doina for My Grandmother / Dawdlin’ with Daudlin / Portrait of Masashi



Gabriel Audet-Bourgault – guitare
Jeremy Sandfelder – saxophone
Jihye Im – piano
Dave Watts – contrebasse
Andre White – batterie


site web

instagram

facebook


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio et La Métropole et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


 

Mathieu Soucy – Recollecting (2022)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !