Pat Metheny solo @ l’Olympia (29 nov)

Pat Metheny solo @ l'Olympia (29 nov) et Palais Montcalm (23 nov)

Le légendaire guitariste et compositeur Pat Metheny sera de passage à l’Olympia de Montréal le 29 novembre prochain pour offrir une performance intime et unique en son genre. Seul sur scène et armé d’une douzaine de guitares, il revisitera les compositions marquantes de sa longue carrière tout en interprétant des œuvres récentes issues de ses albums Dream Box (2023) et MoonDial (2024). Cette performance exceptionnelle sera enrichie par des anecdotes captivantes et des récits que l’artiste partagera entre deux morceaux, ajoutant une dimension humaine et chaleureuse à son concert.




Pat Metheny – Bright Size Life (1975) redéfinit le son de la guitare jazz


Né à Kansas City en 1954, Pat Metheny se consacre tout d’abord à la trompette avant de découvrir la guitare à douze ans. Trois ans plus tard, le jeune prodige se produit déjà sur scène aux côtés des meilleurs jazzmen de sa ville natale. En 1974, sa collaboration avec le vibraphoniste Gary Burton le propulse sur la scène internationale. Dès ses débuts, il se distingue par un style radicalement novateur, alliant la fluidité d’articulation des cuivres à une sensibilité rythmique et harmonique sophistiquée.

Son premier album, Bright Size Life (1975), redéfinit le son de la guitare jazz, influençant une génération de musiciens et intégrant les nouvelles technologies pour repousser sans cesse les limites de l’improvisation.






Zero Tolerance for Silence (1994) Secret Story (1992) et Orchestrion (2010)


Créateur d’une polyvalence exceptionnelle, Pat Metheny collabore avec des légendes telles que Steve Reich, Ornette Coleman, Herbie Hancock, Jaco Pastorius et David Bowie, tout en composant pour des formats aussi variés que des solos, des ensembles, des orchestres et des ballets. Avec Zero Tolerance for Silence (1994), véritable manifeste d’expérimentation sonore, il offre un contrepoint audacieux à l’élégance de Secret Story (1992). L’album Orchestrion (2010) marque quant à lui une nouvelle avancée : Metheny orchestre un ensemble mécanique qu’il contrôle sur scène en temps réel.


Explorant le jazz, le rock et le classique, il s’est imposé comme une figure marquante de la musique contemporaine grâce à sa virtuosité technique et sa créativité sans limite.




Pat Metheny @ L’Olympia de Montréal
Vendredi le 29 novembre @ 20 h
billetterie


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Chaque semaine il nous propose un bon plan et chaque deux semaines un album.


Pat Metheny – Side-Eye NYC (V1.IV)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !